Forum Opéra

Un autre Tell

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
31 juillet 2013
Un autre Tell

Infos sur l’œuvre

Détails

La musicologie a toujours du bon : Reto Müller, vice-président de la Société Rossini Allemande, a conçu pour l’édition 2013 de Rossini in Wildbad un concert de raretés des plus savoureuses ! D’abord une symphonie pour grand orchestre (Virtuosi Brunensis) dédiée par Mercadante à Rossini en 1864 ; ensuite les Pas de deux et Pas de trois suivis du Chœur tyrolien de Guillaume Tell. Aussitôt après, une perle rare, le nouveau final que Rossini consentit à écrire à la demande de l’Opéra de Paris pour une version de cet opéra raccourcie à trois actes. On peut supposer que la besogne ne lui plaisait guère car cette débauche tonitruante et martiale est si éloignée de la beauté de la version initiale qu’elle semble tourner en ridicule le mauvais goût à la française. Enfin, dans le même esprit, l’Hymne à Napoléon III et à son vaillant peuple pourrait bien être une vaste blague sous ses dehors solennels et ampoulés. On y entend un Grand Prêtre (le baryton Marco Filippo Romano, remarquable d’aisance dans l’aigu) et deux assistants ténors quasiment muets (Artavazd Sargsyan et Giulio Pelligra) célébrer la grandeur du souverain et les vertus militaires des Français (Bach Camerata Chor). Daté de 1867 il serait donc contemporain de la fin piteuse de l’expédition mexicaine et précéde donc de trois ans la déconfiture de 1870 : on appréciera l’ironie de l’histoire. Celle de Rossini, en tout cas, ne fait pas de doute : l’œuvre, qui prévoit cloches et canons, se conclut sur une énorme pétarade qui semble dire : cela va foirer ! Le salut conjoint des trois chefs qui se sont partagés ce concert (Pérez-Sierra pour Mercadante, Fogliani pour Tell 1 et 2, Longo pour l’Hymne) et mêlent leurs baguettes à la façon des conjurés couronne la bonne humeur née de ces découvertes ! [Maurice Salles]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève