Forum Opéra

Jérémie Rhorer dans Mozart à Bruxelles, le meilleur côtoie le médiocre

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 septembre 2013
Jérémie Rhorer dans Mozart à Bruxelles, le meilleur côtoie le médiocre

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est un concert très contrasté – bien qu’entièrement consacré à Mozart – que nous ont offert ce vendredi Jérémie Rhorer, le Cercle de l’Harmonie et le Collegium vocale de Gand. La première partie, purement instrumentale proposait l’ouverture de Don Giovanni et le concerto pour violon en la majeur (KV219). Peu d’énergie, peu de charisme, peu de son, le cercle de l’Harmonie semblait avoir bien du mal à trouver ses marques dans la grande salle du Palais des Beaux Arts de Bruxelles. Mais en seconde partie, métamorphosées par la présence du Collegium, les troupes de Rhorer donnèrent au Requiem une ampleur, une force expressive, une diversité de couleurs et de reliefs bien intéressantes, accompagnant au mieux un excellent quatuor de solistes. Camilla Tilling (soprano), Caitlin Hulcup (magnifique timbre de mezzo), Jeremy Ovenden (ténor) et Nahuel Di Pierro (basse) forment un ensemble très équilibré. Chacun a le souci et l’écoute des autres, sans jouer la surenchère vocale comme c’est hélas si souvent le cas, pour le plus grand bénéfice de l’ensemble. C’est au chœur du Collegium Vocale que reviennent l’essentiel des très chaleureux applaudissements du public. Rajeuni par de nouveaux effectifs, délicieusement souple et précis, ce chœur est sans conteste une des meilleures phalanges européennes du moment, indépendamment du chef qui le dirige. Par l’homogénéité de ses pupitres, par la transparence de ses nuances piano, (inoubliable Confutatis) par sa constante attention au texte, par la force poétique qu’il insuffle à la partition, il emporte tous les suffrages et fait oublier la déception du début de soirée. [Claude Jottrand]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève