Forum Opéra

Avec Lucrezia Garcia, Marcelo Alvarez trouve une Aida à sa mesure

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 octobre 2013
Avec Lucrezia Garcia, Marcelo Alvarez trouve une Aida à sa mesure

Infos sur l’œuvre

Détails

 

L’attention monopolisée par une mise en scène qui continue de recueillir chaque soir sa volée de bois vert, on aurait tendance à oublier que deux affiches se partagent les représentations d’Aida, à l’Opéra de Paris jusqu’au 20 novembre prochain. Hier, 29 octobre, Marcelo Alvarez, en acceptant de remplacer Robert Dean Smith, initialement annoncé dans le role de Radamès, passait d’une distribution à l’autre. Grand bien lui en a pris. Autant le couple qu’il formait avec Oksana Dyka ne semble pas voir emballé la critique*, autant sa rencontre avec l’Aida de Lucrezia Garcia, a permis au ténor d’exposer les nombreux atouts de son général égyptien. Passée une première partie qui a vu les deux chanteurs prendre leurs marques, lui audiblement en retrait, elle en proie aux décalages dans « Ritorna vincitor», l’acte du Nil a embrayé la vitesse supérieure. Voix puissante au grave sonore, au medium nourri, la soprano sait aussi filer les aigus et alléger un chant que l’on aurait pu penser épais de prime écoute. Du pain bénit pour son partenaire qui a pu de son côté déployer son art consommé de la demi-teinte. Le timbre, un des plus beaux chez les ténors aujourd’hui, n’a rien perdu de son élégance, la ligne demeure soignée, les registres égaux et l’interprète, parfois enclin au cabotinage, sait ici faire montre d’une sobriété bienvenue. Le feu allumé, il ne restait à nos deux artistes qu’a se consumer dans la scène finale où chacun, rivalisant de nuances, en phase avec la direction raffinée de Philippe Jordan, a semblé se mirer dans le chant de l’autre.
 
* Voir le compte rendu de Laurent Bury

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Lucrezia Garcia (Aida) © Opéra national de Paris/ Elisa Haberer

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève