Forum Opéra

Mystère de Bizet, vous avez dit mystère ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 février 2014
Mystère de Bizet, vous avez dit mystère ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Éric-Emmanuel Schmitt © Albin Michel, Catherine Cabrol

Pour Eric Emmanuel Schmitt, le mystère de Bizet réside dans un génie à éclipses, le compositeur n’ayant d’après lui rien produit de valable entre la symphonie en Ut (18552) et Carmen (1875), rebaptisé « un opéra dont la musique est de Mozart et le livret de Nietzsche ». Tel était le propos de la soirée organisée Salle Gaveau, vendredi dernier, 14 février. Au delà de l’amateurisme de la présentation, illustrée par quelques œuvres pour piano, des réductions d’airs d’opéra et même une transcription incongrue pour hautbois et piano du thème de l’andante de la symphonie, la thèse fait peu de cas de l’œuvre du pauvre Bizet lui-même. Les pêcheurs de perles sont à peine cités, tandis que L’Arlésienne est passée sous silence, tout comme les Jeux d’enfants ou Patrie… Dans ces conditions, de longs extraits de Carmen, opéra sur lequel s’étend complaisammment Eric Emmanuel Schmitt exposent surtout la gêne manifeste de Karine Deshayes, et la voix trop claire de Philippe Do, qui ne parvient jamais à rendre crédible son incarnation de Don José. Quant au malheureux Nicolas Stavy, il joue les utilités comme un accompagnateur de classe de chant. A qui s’adresse un tel spectacle ? Sans doute pas aux amoureux de Bizet devenu un personnage de médiocre roman. Tant qu’à vouloir renouveler la forme du concert classique, on aura trouvé « le pianiste aux cinquante doigts » évoquant la vie de Cziffra sous les traits de Pascal Amoyel autrement plus réussi. [Jean-Claude Hulot]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève