Nouveau nom, nouveau logo, nouveau site et nouvelle saison… Avec en 2014-2015, neuf grands opéras, dont six nouvelles productions, quatre programmes de ballet, quatre concerts, le festival Opera XXI, le festival jeune public « Wintersprookjes » (Contes de fées d’Hiver) et de nombreuses activités annexes, l’ex-opéra de Flandres, devenu Opera Vlaanderen and Royal Ballet Flanders, ou Kunsthuis pour les intimes, met les petits plats dans les grands.
Il ne s’agit pas pour autant de tirer un trait sur le passé. Pour ce qui nous intéresse en premier, à savoir le lyrique, un certain nombre de noms continueront d’occuper le haut de l’affiche : David Alden, Peter Konwitschny, Nigel Lowery côté mise en scène et Dmitri Jurowski, Eliahu Inbal, Alexander Joel, Tomàs Netopil, côté direction d’orchestre. Ausrine Stundyte, Katerina suicidaire en avril dernier dans Lady Macbeth de Mzensk, viendra interpréter Chrysothémis dans Elektra mise en scène par David Bösch, avec Irene Theorin dans le rôle-titre. L’exploration des grands chefs-d’œuvre russes se poursuivra avec La Khovanchtchina interprétée notamment par la basse Ante Jerkunica, déjà applaudi ici-même en Sarastro et en König Marke. Le cycle Mozart-Da Ponte mis en scène par Guy Joosten, sera intégralement repris avec une nouvelle génération de voix mozartiennes. La Juive, Akhnaten de Philip Glass, Private View, le premier opéra de la jeune compositrice flamande Annelies Van Parys, sur un livret de Jen Hadfield inspiré de Fenêtre sur Cour d’Alfred Hitchcock ainsi que trois autres créations mondiales – -there is no why here- d’Andrea Molino, L’autre hiver de Dominique Pauwels et HRZSCHMRZ de Serge Verstockt & ChampdAction – complètent une programmation dont le dénominateur commun est l’impuissance. L’avantage d’un tel thème est qu’il peut s’appliquer à n’importe quel titre du répertoire, ce qui n’enlève rien à l’intérêt de cette nouvelle saison. Plus d’informations sur www.operaballet.be. [Christophe Rizoud]