Forum Opéra

Xavier Sabata, Good Guy à Lyon

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 mai 2014
Xavier Sabata, Good Guy à Lyon

Infos sur l’œuvre

Détails

Loin de la mine renfrognée et du regard menaçant qu’il arborait sur la pochette du CD d’airs d’opéras de Haendel intitulé Bad Guys, c’est un Xavier Sabata souriant et charmeur qui s’est produit dimanche 18 mai sur la scène de l’Opéra de Lyon, avec le violoniste Enrico Onofri dirigeant des musiciens de l’Opéra. Le contre-ténor catalan y interprétait Haendel mais aussi Porpora, au cours d’un récital où la virtuosité des instruments (magnifique Concerto « La Folia » de Geminiani d’après Corelli) rivalisait avec les vocalises de Rinaldo repoussant les avances de la magicienne Armide (« Abbruggio, avvampo e fremo ») ou avec les supplications émouvantes de Tassile dans Alessandro (« Vibra cortese Amor »). L’alternance de morceaux instrumentaux et d’arie choisies pour leur expressivité permettait aussi de mettre en vedette le violon d’Enrico Onofri tout comme le talent des musiciens qu’il dirigeait. Deux airs en particulier révélaient la palette de nuances et le timbre chaleureux de Xavier Sabata : l’un de Haendel, « Pena tirrana », la plainte de Dardano dans Amadigi di Gaula, superbement accompagné par le hautbois, les cordes et le basson ; l’autre de Porpora, le dernier du programme, extrait d’Ifigenia in Aulide, air d’Agamemnon faisant suite à son récit : « Oh di spietati numi… Tu spietato non farai ». À la précision de la diction et à l’art de la projection s’ajoutait une véritable dimension dramatique que renforçait la présence scénique de Xavier Sabata. Donné en bis, l’air de Rinaldo « Cara sposa » bouclait la boucle et, tout en nous renvoyant au premier air du concert, déployait une générosité de souffle et une intensité lyrique laissant durablement l’image du good guy prendre le pas sur celle du bad guy. [Fabrice Malkani]

Xavier Sabata, contre-ténor – Orchestre de l’Opéra de Lyon – Enrico Onofri, direction et violon. Opéra National de Lyon, dimanche 18 mai 2014, 16h.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève