L’absence de Ludovic Tézier hier, 13 octobre, sur la scène de l’Opéra Bastille, donnait à entendre le Scarpia de George Gagnidze. Le public de cette deuxième représentation de Tosca mise en scène par Pierre Audi a-t-il gagné au change ? Seuls ceux ayant assisté aux deux soirées pourront répondre. Disons que dans l’arbre généalogique des Scarpia, George Gagnidze appartient sans doute davantage à la branche des Tito Gobbi : une personnalité autant qu’une voix. Ce baryton géorgien, souvent applaudi en Rigoletto (notamment à Aix-en-Provence en 2013), ne brille en effet ni par son métal, ni par ses couleurs, ni par un grave affirmé. A tout prendre, l’aigu possède davantage d’aplomb. Mais lorsqu’il consent à sortir de la torpeur à laquelle le contraint une direction d’orchestre anémiée (un comble dans Tosca !), le chanteur peut faire son effet. Après une entrée sur la pointe des pieds, un « Te Deum » en rut prouve qu’il faut toujours se méfier de l’eau qui dort. Le deuxième acte alterne ainsi moments d’inertie (la plupart du temps) et éruptions volcaniques (un « Mi dicon venal » où le lion enfin montre ses crocs). Cyclothymique, Scarpia ? George Gagnidze a peut-être simplement voulu brider son tempérament pour qu’en Tosca, Martina Serafin paraisse moins éteinte. Mais, pendant que baryton et soprano enfilaient des perles au lieu de s’entredéchirer, c’est le Mario engagé de Marcelo Alvarez qui d’un « e lucevan le stelle » à l’intensité savamment dosée, l’emportait à l’applaudimètre.
George Gagnidze, l’autre Scarpia de la Bastille
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 octobre 2014
George Gagnidze, l’autre Scarpia de la Bastille
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier