Placée sous le signe de l’excellence et de l’exigence, l’inauguration du nouvel Auditorium de Radio-France a fait carton plein. Sauf… sauf avec ce concert du choeur de Radio-France du dimanche 16 novembre à 16h. Un programme partagé entre des extraits archi-courts et peu significatifs d’Offenbach et des chansons françaises (Montand, Trénet, Gainsbourg…) arrangées pour choeur : rien de très convaincant, mais il en faut pour tous les goûts, même le mauvais. Le tout chanté non pas a cappella comme le prétend le programme, mais accompagné par un piano bien maigrelet qui se démène sans grand succès et semé d’interventions d’artistes du choeur allant de l’acceptable au médiocre (on souffre pour le ténor qui s’égosille dans un Poinçonneur des lilas pris dans une tonalité traîtresse et la mezzo qui s’égare dans J’ai deux amours). Stéphane Petitjean, musicien parfait, dirige tout cela avec la diligence voulue, mais que peut-il faire contre la fâcheuse tendance du choeur à trombonner (les basses) et à détonner (les sopranos) ? On s’étonne surtout que le titulaire du poste n’ait pas dirigé cela lui-même en cette occasion spéciale. L’auditorium méritait mieux que ce concert hâtif et imprécis. Une heure après, le concert de la merveilleuse Maîtrise de Radio France accompagnée par des solistes de l’ONF mêlés d’amateurs a démontré dans L’Arche de Noé de Britten un professionnalisme de haut vol et une rigueur musicale qui ont fait oublier les mauvais quarts d’heure du concert de 16h : instrumentistes raffinés , solistes investis, choristes timbrés et subtils sous la mai souple et précise de Sofi Jeannin. L’auditorium pouvait reprendre le cours normal de son existence si admirablement commencée.
Premier incident industriel à l’Auditorium de Radio-France
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 novembre 2014
Premier incident industriel à l’Auditorium de Radio-France
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier