Après l’affaire des gays en août 2013, la question du soutien apporté par Anna Netrebko aux (ex)actions de Vladimir Poutine revient sur la table. The Guardian, dans son édition du 8 décembre, révèle que la soprano a remis un chèque d’un million de roubles (15 000 euros) à Oleg Tsarov, une des personnalités touchées par les sanctions européennes à l’encontre de la Russie pour avoir proclamé la création de l’état fédéral de Nouvelle Russie. Photographiée avec le séparatiste ukrainien lors d’une conférence de presse à Saint-Petersbourg, Anna Netrebko a expliqué que ce don était destiné à l’Opéra Théâtre de Donetsk : « J’ai beaucoup d’amis musiciens à Donetsk, nous nous sommes beaucoup écrits et ils m’ont dit que le théâtre était sacré pour eux, que le bâtiment avait été partiellement endommagé. J’ai décidé que je voulais aider autant que possible. Je pense que c’est la bonne chose à faire parce que l’art est art, et nous aide à traverser toutes les situations ».
La ville de Donetsk est sous le contrôle des séparatistes pro-russes, et une grande partie de la population civile a fui après que certaines zones de la ville ont été bombardées par l’armée ukrainienne. Toujours d’après The Guardian, le bâtiment principal de l’opéra n’aurait pas souffert. Seul un entrepôt où les costumes sont conservés aurait été endommagé par les bombardements. Bien que de nombreux chanteurs et orchestre aient quitté la ville, le théâtre projetterait opéras et ballets cette saison.
Anna Netrebko a ajouté qu’elle chantera à Donetsk dès que le conflit sera terminé, insistant, comme dans l’affaire des gays russes, sur sa neutralité politique : « Tout cela est de la politique et je n’ai rien à voir avec la politique, je veux juste soutenir l’art ».
Ce n’est apparemment pas ainsi que l’entend Oleg Tsarov qui de son côté a affirmé : « Ce don est important pour nous, non parce que c’est de l’argent mais parce qu’il nous soutient ». A l’Est, les médias s’interrogent sur les conséquences que ce geste pourrait avoir sur la carrière de la soprano alors qu’elle s’apprête à chanter Iolanta à New York le mois prochain.