Forum Opéra

La saison des Chrysanthèmes

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
29 janvier 2015
La saison des Chrysanthèmes

Infos sur l’œuvre

Détails

Dans son récital « Paris, mon amour », Sonya Yoncheva a eu l’excellente idée d’inclure l’air « Le jour sous le soleil béni », tiré de Madame Chrysanthème (1893) d’André Messager. Voilà justement une de ces œuvres totalement oubliées, dont on ne connaît plus guère qu’une page. La coexistence au répertoire de la Manon de Massenet et de la Manon Lescaut de Puccini étant l’exception qui confirme la règle, Madame Butterfly a eu le dessus sur Madame Chrysanthème. La source littéraire étant la même au départ – Le Mariage de Loti, de Pierre Loti – on ne s’étonnera pas des similitudes : ici, Pinkerton s’appelle Pierre et Sharpless Yves, Goro devient Kangourou, et Suzuki est Madame Prune. Mais par ailleurs, Madame Chrysanthème a certaines parentés avec Lakmé, son prédécesseur direct dans la veine coloniale de l’opéra-comique français : l’héroïne est une chanteuse qui interprète son grand air au deuxième acte, devant la foule réunie pour une fête, devant la foule, et Malika devient Oyouki, avec duo des fleurs inclus (duo des harpes, ici). C’est un peu Lakmé avec le wagnérisme en plus (on entend de loin Tristan dans le duo d’amour), avec des harmonies à la Chabrier, et bien sûr l’invention mélodique propre à Messager. Loin du vérisme italien, sans hémoglobine ni chantage affectif, Madame Chrysanthème ne devrait pas être condamné pour sa conclusion sexiste (« là-bas comme chez nous, les femmes sont toujours des femmes »), et les directeurs de théâtre feraient bien d’écouter la quasi-intégrale que repropose Malibran pour découvrir une œuvre en tous points charmante. Et si en plus Sonya Yoncheva était prête à chanter le rôle en entier…

André Messager, Madame Chrysanthème, 1 CD Malibran MR664 – 75’06

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève