Malgré une distribution alléchante (Piotr Beczala dans le rôle-titre, Ildar Abdrazakov en Méphisto et Krassimira Stoyanova en Marguerite), l’annonce de la reprise cette saison de Faust à l’Opéra de Paris n’avait pas soulevé l’enthousiasme tant la mise en scène de Jean-Louis Martinoty trainait la patte. « Un enfer pavé de bonnes intentions » titrait Jean Michel Pennetier à la sortie d’un spectacle d’autant plus exaspérant qu’il devait remplacer durablement la production ô combien mémorable de Jorge Lavelli. Devant l’étendue du désastre, la nouvelle direction a jugé préférable de tourner la page en confiant finalement la représentation scénique du chef d’œuvre de Gounod à Jean-Romain Vesperini, collaborateur artistique de Jérôme Savary et Pier-Luigi Pizzi mais aussi de Peter Stein, Georges Lavaudant et Luc Bondy. Il y a plus mauvaises références. Un entretien sur le site de l’Opéra de Paris donne quelques indications sur cette nouvelle version dont l’idée clé semble être la transposition de l’action dans les années 1930, justifiée par les similitudes entre le personnage de Faust et le professeur Rath dans le film L’Ange bleu, qui se passe à cette époque. La kermesse de l’acte II sera déroulera dans un cabaret et le Chœur des soldats envisagé comme « un écho particulièrement violent des fanatismes de l’époque et de la montée des totalitarisme ». Vesperini poussera-t-il le parti-pris jusqu’à faire de Marguerite et Méphisto, les clones de Sally Bowles et du Maître de cérémonie du Kit Kat Klub ? Réponse à partir du 2 mars prochain (plus d’informations)
Vesperini à la rescousse de Faust à l’Opéra de Paris
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 février 2015
Vesperini à la rescousse de Faust à l’Opéra de Paris
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier