Forum Opéra

A l’Athénée, Kurtág fragmente Kafka

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
23 mars 2015
A l’Athénée, Kurtág fragmente Kafka

Infos sur l’œuvre

Détails

Le compositeur hongrois György Kurtág est un minimaliste, non pas au sens de Philip Glass, mais parce qu’il se complaît dans les formes courtes, très courtes. Avec une durée de 56 minutes, ses Kafka-Fragmente, créés en 1987, sont ainsi l’œuvre la plus longue de son catalogue. L’effectif en est minimal, lui aussi : une soprano et un violon. Et il s’agit en fait d’une accumulation de pièces très brèves, quarante fragments empruntés à divers écrits de Kafka, principalement de son journal intime et de sa correspondance, fragments qui se bornent à une phrase ou deux, voire quelques mots. Familier du répertoire contemporain, le metteur en scène Antoine Gindt a pourtant su trouver du théâtre dans une forme qui semble refuser tout mouvement dramatique, il a su faire évoluer les corps, celui de la soprano allemande Salome Kammer et celui de sa compatriote la violoniste Carolin Widmann, mais aussi ceux de deux comédiens et de cinq figurants, qui se déplacent dans un décor on ne peut plus sobre. On est impressionné par la qualité du traitement de la voix, très sollicité mais jamais brutalisée, par la variété des interventions du violon, et par la diversité des textes choisis, la brièveté n’excluant ni l’humour ni l’émotion. Malgré tout, on est curieux de voir et d’entendre ce que Kurtág fera d’un texte plus explicitement théâtral, s’il vient à bout de son Fin de partie d’après Beckett, projet attendu depuis plusieurs années.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Pascal Victor / ArtComArt

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève