Forum Opéra

L’Atelier lyrique dans ses oeuvres

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 mars 2015
L’Atelier lyrique dans ses oeuvres

Infos sur l’œuvre

Détails

Concert exceptionnel de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris le 23 mars dernier au Palais Garnier : ce n’était pas un concours ; nous étions là pour les aimer, non pour les classer ; leur trac pourtant était sensible. A quoi bon s’attarder sur ce qui, trop vert, trop peu préparé, n’a pas su convaincre ? On s’inquiète assurément pour quelques voix par trop engorgées, quelques timbres outrageusement sombrés. On s’alarme surtout d’un défaut, chez plusieurs, de préparation musicale : le mot est inexpressif, la ligne de chant est rustique, le style n’est pas adéquat – et l’on remarque dans le quatuor de Fidelio un allemand pour le moins exotique. Laissons à la queue de classe le temps de se former mieux ; oublions un instant le milieu de peloton, qui a des qualités qui s’affirmeront. Citons quelques authentiques espoirs : Artavazd Sargsyan, ténor emballant dans un « Viens gentille dame » artistement troussé ; ou encore Oleksyi Palchykov, superbe Pylade de Gluck ; Elisabeth Moussous, aux moyens immenses – mais la ligne mozartienne lui échappe. Prêts d’ores et déjà à l’emploi : le ténor Yu Shao, déjà amplement remarqué au Reine Elisabeth, et la contralto Gemma Ni Bhriain aux couleurs rappelant étrangement Waltraud Meier. Triomphateurs sans aucun doute, le baryton Tomasz Kumiego, Wolfram et Comte des Noces à l’admirable voce di testa, d’une autorité vocale et scénique incontestable ; et Ruzan Mantashyan qui, en plus de sa beauté assez éblouissante, fut ce soir-là sans trop se forcer la meilleure comédienne, la mieux chantante et la plus fine styliste du plateau. Malgré quelques couacs aux cuivres, Jérémie Rhorer et le cercle de l’Harmonie nous ont accompagné tout cela avec un style et un chic parfaits.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Mirco Magliocca

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève