Pourquoi Offenbach seul a-t-il réussi à passer l’épreuve du purgatoire, et connaît-il un tel succès à travers le monde ? Même Hervé – le compositeur toqué – n’a pas eu cette chance, et beaucoup d’autres sont totalement oubliés. C’est le cas de Firmin Bernicat, qui vécut trop peu de temps et dont le délicieux François les bas bleus (terminé par Messager) n’est plus guère joué. Heureusement, la compagnie d’amateurs Les Délassements lyriques nous a offert l’occasion de voir une autre de ses opérettes, celle-ci en un acte : Le Cornette, créée en 1877 (il s’agit d’un porte étendard des armées de l’ancien régime). Quatre personnages bien plantés, pour ne pas dire caricaturés, jouent avec les mots et les airs entraînant, ni plus ni moins que chez Offenbach. Eux aussi trinquent à l’unisson sur une mélodie irrésistible : « À la santé de Margot, levons nos verres bien hauts », pour arriver aux conclusions « un frère de lait, c’est une vraie crème », et « pour être heureux en ménage, il ne faut ni cornette ni corne » ! Au même programme, Le Barbier de Trouville, opéra-bouffe en un acte de Charles Lecocq (1871), qui lui aussi est largement digne du confrère Offenbach, notamment dans les jeux musicaux d’onomatopées « bim bim bim zimbaboum ». Ce sont des centaines d’œuvrettes en un acte qui dorment ainsi dans les tiroirs et qui mériteraient d’être à leur tour redécouvertes. Rendons grâce à tous ceux qui exhument ces trésors pour le plaisir de tous.
Firmin Bernicat, aussi drôle qu’Offenbach
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 avril 2015
Firmin Bernicat, aussi drôle qu’Offenbach
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier