Forum Opéra

Encore un viol collectif pour Rossini à Londres

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 juin 2015
Encore un viol collectif pour Rossini à Londres

Infos sur l’œuvre

Détails

La donna del lago présentée à Covent Garden au printemps 2013 n’avait pas fait que des heureux. Cette fois, la nouvelle production de Guillaume Tell proposée par le Royal Opera House semble faire l’unanimité : c’est un ratage complet. Damiano Michieletto, à qui l’on doit pourtant d’admirables réussites au festival Rossini de Pesaro (La gazza ladra, Sigismondo), a conçu un spectacle dont l’agitation constante masque mal les difficultés du metteur en scène pour produire un récit cohérent et créer des personnages solides. L’action a été transposée dans la Bosnie des années 1990 (ce qui n’empêche pa l’apparition régulière d’un double de Guillaume Tell, en costume médiéval). Pendant le ballet, les soldats de Gesler déshabillent une jeune femme et se livrent à un viol collectif, comme dans La donna del lago. Hier soir, les spectateurs de la première n’ont pas manqué de manifester leur désapprobation, certains en quittant la salle à l’entracte, mais beaucoup d’autres par de violentes huées, l’un d’eux allant jusqu’à crier au chef d’orchestre, au début du quatrième acte : « Tony, tu devrais avoir honte ! ». Sir Antonio Pappano dirigeait pourtant une œuvre qui lui est chère, à la tête d’une belle distribution réunissant Gerald Finley, John Osborn et Malyn Byström, comme au disque. L’accueil sera-t-il aussi véhément lors de la diffusion de ce spectacle dans les cinémas du monde entier, ce dimanche 5 juillet ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Gerald Finley dans Guillaume Tell à Londres © Clive Barda

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève