Depuis la resurrection de Treemonisha, de Scott Joplin, on sait que Porgy and Bess est tout sauf le premier opéra noir américain. Au début du XXe siècle, les Etats-Unis comptaient plusieurs ambitieux compositeurs noirs qui n’hésitèrent pas à se lancer dans le genre lyrique. Après avoir vu Tannhäuser à Cleveland à 18 ans, Harry Lawrence Freeman (1869-1954) s’installa à New York, où il allait devenir un des éminents représentants de la Harlem Renaissance. Ami de Joplin, qu’il aida à préparer Treemonisha, il est l’auteur d’une vingtaine d’opéras et opérettes composés entre 1891 et 1944, souvent sur des livrets dont il était l’auteur, ou inspirés des romans d’aventures de Charles Rider Haggard. Son opéra Voodoo, commencé avant 1914, connut une création radiophonique en mai 1928, puis scénique à Broadway la même année. Lolo, l’héroïne, a recours à la magie vaudou pour se vanger de Mando qui la délaisse pour Cleota. Et pour la première fois depuis 1928, l’œuvre vient d’être redonnée les 26 et 27 juin, au Miller Theater de Columbia University. Sans avoir forcément de quoi s’imposer au répertoire, Voodoo n’en est pas moins un opéra important dans l’histoire des compositeurs afro-américains, où beaucoup reste encore à découvrir.
Harry Lawrence Freeman, le « Wagner de couleur »
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
9 juillet 2015
Harry Lawrence Freeman, le « Wagner de couleur »
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier