« Laisse-toi pousser la barbe et prépare-toi à embrasser avec la langue » : tel est le conseil que le metteur en scène Barrie Kosky vient de donner au contre-ténor Iestyn Davies, pour interpréter le personnage de David dans la nouvelle production de Saul de Haendel, que le festival de Glyndebourne présentera du 23 juillet au 29 août. Qu’on se rassure cependant, l’iconoclaste Australien annonce son refus des poncifs actuels de la mise en scène d’opéra : « Les oratorios bibliques de Haendel n’ont absolument rien à voir avec les Juifs ou la culture juive. Donc les châles de prière, les valises, les références à l’Holocauste ou les images du ghetto, tout ça n’a rien à faire ici ». Ce n’est pas le seul écueil qu’il entend éviter : « Les téléphones portables et les conférences de presse sont un autre problème dans les productions haendéliennes aujourd’hui. Peter Sellars a fait ça génialement il y a trente ans, mais depuis ça a été vu et revu. Mon spectacle aura quelque chose d’archaïque, d’épique, de poétique. Et il reposera avant tout sur l’émotion et le physique ». Le directeur du Komische Oper de Berlin n’a pas pour habitude de mâcher ses mots : « Les cinémas et le live streaming ne sont pas l’avenir de l’opéra. Ce ne sont que des instruments de marketing. L’avenir de l’opéra ne consiste pas à faire voir Anna Netrebko à des gens qui habitent à 20 000 km de distance. Ça, c’est la mort de l’opéra ».
Barrie Kosky, nouveau trublion de l’art lyrique ?
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 juillet 2015
Barrie Kosky, nouveau trublion de l’art lyrique ?
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier