Forum Opéra

Orson Welles, piccolo iddio, amore, amore mio…

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
9 décembre 2015
Orson Welles, piccolo iddio, amore, amore mio…

Infos sur l’œuvre

Détails

En 1941, dans Citizen Kane, Orson Welles inventait un opéra imaginaire, une Salammbo dans laquelle tente de briller l’épouse de Kane, double de Florence Foster Jenkins, comme on peut en juger dans l’air « Ah, cruel, tu m’as trop entendue » (musique de Bernard Herrmann, paroles de… Racine). Les premiers contacts du cinéaste avec l’art lyrique semblent remonter à une date bien antérieure puisque, selon une légende tenace, Orson Welles aurait fait ses débuts en scène dans le rôle du fils de Cio-Cio-San, lors d’une représentation de Madame Butterfly donnée dans le cadre du festival de Ravinia, Illinois, le 2 août 1919. Il est possible que le petit figurant ait été « l’enfant très lourd » qui fit rire le public et que deux jeunes femmes peinaient à porter, selon un compte rendu paru dans la presse. Welles avait alors 4 ans. Cette même année, ses parents se séparèrent. Son père mourut en 1930 et le jeune Orson fut recueilli par le pédiatre Maurice Bernstein, alors amant de la soprano Edith Mason, qui avait épousé en 1919 Giorgio Polacco, chef d’orchestre au Met.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Orson Welles adolescent © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève