Depuis ses adieux à la scène en Orphée de Gluck, à Glyndebourne en juillet 1982, puis au public en 1989 après divers récitals, Dame Janet Baker s’est fait très discrète. Après avoir publié ses mémoires en 1982, elle fut Chancelier de l’université de York de 1991 à 2004, mais ne semble guère avoir pris publiquement la parole, en dehors d’un discours en conclusion du concours international de piano de Leeds en 2009. C’est donc avec surprise qu’on découvre son nom parmi la liste des signataires de la lettre ouverte adressée au Times par Sir Antonio Pappano. Il s’agissait de voler au secours de l’English National Opera, institution qui traverse depuis quelque temps une période de turbulences financières et administratives. Alors que le directeur artistique John Berry vient d’être remercié, les nouveaux responsables de la deuxième scène londonienne prévoient pour la saison prochaine une programmation réduite à huit productions (contre onze cette année) et remettent en cause l’existence d’un chœur et d’un orchestre permanents. Cette annonce a suscité un tollé dans le milieu lyrique britannique : outre la lettre parue dans le Times, The Guardian vient de publier un message dans lequel des personnalités aussi éminentes que John Eliot Gardiner, Sarah Connolly ou Richard Jones estiment que ces mesures sont une menace pour l’existence même de l’ENO.
Dame Janet Baker sort de sa réserve
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 décembre 2015
Dame Janet Baker sort de sa réserve
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier