A Paris, au Temple des Batignolles, hier, samedi 30 janvier, Daniel Gàlvez-Vallejo présentait pour la première fois son ensemble vocal VociHarmonie. Coup d’essai ? Non, coup de maître.
Tout d’abord dans le choix du programme. En dehors de La Fiancée du trombone à coulisse, « symphonologue » d’Emile Pessard donné en lever de rideau, qui apportait une note quelque peu incongrue mais humoristique avec ses doubles sens coquins, il était extrêmement cohérent et original de faire se répondre La Fiancée du timbalier (François Thomé et Victor Hugo, 1888), L’Enfant prodigue (cantate biblique de Debussy, 1884) et la musique de scène de l’Athalie de Racine (Mendelssohn, opus 74, 1843-1845) mêlant, entre tragédie biblique, oratorio et opéra, la version originale pour piano (ce soir avec ajout d’un orgue positif), et la version remaniée pour chœur mixte. On pense souvent à Félicien David (Le Désert), et, dans la marche des prêtres, au Wagner de Rienzi qui n’est pas loin non plus.
Ensuite par la qualité des interprètes. La trentaine de choristes, de belle facture vocale et sonore, menés par Daniel Gàlvez-Vallejo – main (et pied) de fer dans gant de velours – ont montré de grandes qualités : équilibre des pupitres, articulation soignée, grande expression nerveuse et dynamique notamment dans les forte jamais criés, malgré l’acoustique difficile du lieu. Les solistes Edouard Billaud, Daniel Gàlvez-Vallejo, Catherine Manandaza, Maria Christina Villasmil et l’excellente Véronique Chevallier, fort bien accompagnés par Genaro Pereira et Nao Matzda, ainsi que Bertrand Renard (récitant) ont contribué à la réussite de ce très beau concert. Autre représentation, prévue au même endroit à la même heure (20h30), le jeudi 4 février.
Succès pour le concert inaugural de l’ensemble VociHarmonie
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
31 janvier 2016
Succès pour le concert inaugural de l’ensemble VociHarmonie
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier