Pour raisons budgétaires, le Théâtre de la Monnaie a dû renoncer à la « trilogie Monteverdi » qu’elle avait prévu de confier cette saison à René Jacobs. On a coutume de désigner sous ce vocable les trois seuls opéras du maître de Crémone qui nous sont parvenus. Mais cela pourrait bientôt changer. Créée à Mantoue le 28 mars 1608 pour le mariage de François de Gonzague et de Marguerite de Savoie, l’Arianna n’a survécu qu’à travers le livret d’Ottavio Rinuccini et le célèbre lamento. En 1908, pour le tricentenaire de l’œuvre, Ottorino Respighi orchestra cet unique fragment, mais d’autres tentatives de restitution plus hasardeuses ont récemment vu le jour. En 1995, Covent Garden présenta une Arianna intégrale, sur une musique composée par Alexander Goehr, ami de Pierre Boulez, avec Susan Graham dans le rôle-titre (un enregistrement en a circulé, mais avec la mezzo Ruby Philogene en Ariane) ; l’accueil critique peu enthousiaste semble n’avoir valu à cette partition aucune reprise ailleurs. En novembre 2015, à Venise, une version bien différente a vu le jour : une reconstitution de l’opéra à partir d’autres compositions de Monteverdi, le tout recréé et dirigé par le contre-ténor Claudio Cavina à la tête de son ensemble La Venexiana. En juin prochain, on aurait dû réentendre cette nouvelle Arianna en concert dans le cadre du festival de Dortmund, et l’enregistrement en aurait dû être ensuite commercialisé par le label Glossa. Malheureusement, on apprend que le projet a été annulé. Qu’importe, faudra-t-il désormais parler non plus de la trilogie, mais de la tétralogie monteverdienne ?
Une tétralogie pour Monteverdi
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
18 février 2016
Une tétralogie pour Monteverdi
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier