Il mourait d’envie de chanter Tancredi, Smeton (Anna Bolena) et Arsace (Semiramide). Dans ses rêves les plus fous, il s’imaginait en Elektra ou Liu (Turandot). Brian Asawa était une personnalité atypique : contre-ténor mais de ceux qui refusent de se laisser enfermer dans leur tessiture. Il se disait reconnaissant envers les femmes qui l’avaient formé. C’est grâce à elles que les différentes couleurs de sa voix avaient pu s’épanouir et lui permettre d’aborder des rôles à l’origine écrits pour un autre sexe que le sien. « Like a mezzo » titrait Bernard Schreuders après l’avoir rencontré en 2009, citant alors Le Monde de la Musique : « le contre-ténor dispose d’un timbre ambigu à l’extrême, féminin pourrait-on dire. Dans les notes aiguës, il crée un réel sentiment de confusion. ». Né à Los Angeles, Brian Asawa avait commencé sa carrière à l’opéra de San Francisco dans Das verratene Meer de Hans Werner Henze puis en berger dans Tosca. Premier contre-ténor à gagner le concours Operalia en 1994 (voir vidéo ci-dessous), il avait fait ses débuts au Metropolitan Opera dans Death in Venice. Il chantait la Voix d’Apollon. Tolomeo dans Giulio Cesare l’amène à fouler d’autres planches : Bordeaux, Londres, Paris, Barcelone, Hambourg… Sa renommée devient internationale et les rôles s’enchainent sur les plus grandes scènes, avec toujours cette volonté d’explorer d’autres territoires que le répertoire baroque : Admeto, Endimione (La Calisto), Nero (L’incoronazione di Poppea) mais aussi Oberon (A Midsummer Night’s Dream), Baba The Turk (The Rake’s Progress) et Fiodor dans Boris Godounov. Riche d’une dizaine de titres, sa discographie culmine en 1999 avec l’enregistrement de Mitridate, re di Ponto dirigé par Christophe Rousset. Tout en participant à divers projets artistiques, il avait créé sa propre agence d’artistes en 2014. Plusieurs sources, dont Wikipedia, annoncent aujourd’hui sa mort d’une insuffisance hépato-cellulaire au trop jeune âge de 49 ans.
Mort de Brian Asawa
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 avril 2016
Mort de Brian Asawa
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier