« Le libertinage est un courant qui revendique le droit de penser et agir librement, jusqu’aux plaisirs de la chair », affirme Frédéric Roels, directeur de l’Opéra de Rouen/Haute Normandie. « Il est important aujourd’hui de continuer à interroger la liberté de penser et d’action face au double péril du politiquement correct et de l’intégrisme religieux. La liberté de comportement fait la diversité de notre monde. » Pour la saison 2016-17, on fera donc confiance à la scène normande pour fuir la bien-pensance et braver les interdits. Dès septembre, Frédéric Roels ouvrira le bal en mettant lui-même en scène Così fan tutte. La saison offrira aussi, assez logiquement, The Rake’s Progress, dont on comprend sans peine le lien avec la thématique de la saison. Avec La Bohème , on peut concevoir que les étudiants du Quartier Latin représentent une forme de liberté. Comme c’est désormais l’habitude à Rouen, il y aura aussi un opéra participatif, Tistou les pouces verts, de Sauguet, qui donnera au public la liberté de monter sur scène. Nettement moins évidente, la reprise de Didon et Enée, que dirigera Vincent Dumestre à la tête de son Poème Harmonique : qui aurait cru que les héros de Virgile étaient adeptes du libertinage ? Enfin, ne faisons pas la fine bouche, car avec 69 spectacles et 111 représentations, non seulement au Théâtre des Arts mais également dans la Chapelle Corneille, les Rouennais auront de quoi échapper à la pensée (musicale) unique.
Rouen 2016-17, soirées libertines en vue
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
3 juin 2016
Rouen 2016-17, soirées libertines en vue
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier