La soprano Renée Fleming – qui est consultante artistique du Lyric Opera de Chicago – a devisé avec une quarantaine de jeunes professionnels sur les stratagèmes à mettre en place pour attirer de nouveaux publics vers l’opéra, particulièrement dans le segment ultra-nanti des jeunes diplômés (sic). En marge de cette rencontre, elle s’est brièvement entretenue avec un journaliste du Chicago Tribune au sujet de la voix d’Hilary Clinton – la candidate démocrate (probable) à l’élection présidentielle américaine -, voix que Fleming qualifie de « légèrement stridente ». Si elle en avait l’occasion, elle accepterait de faire travailler madame Clinton, l’aidant à utiliser la modulation et la profondeur pour renforcer son appareil rhétorique. Elle ajoute que de nombreux politiciens peinent à poser leur voix, comme Bill Clinton qui, dit-elle, finissait pratiquement toujours aphone tant il maltraitait ses cordes vocales. Quant aux jeunes qui eurent le privilège de communiquer leurs doléances à madame Fleming, notons que, pour certains, il est difficile d’aller à l’opéra parce que ça tombe pendant l’heure du repas, ou qu’il leur semble parfois pénible de devoir prendre un taxi, ou encore que quand ils reçoivent plein de mails stressants sur leurs smartphones, ils trouvent difficile de s’imprégner tout entiers de la magie de l’opéra. D’après le journaliste du Tribune, Madame Fleming aurait pris des notes, avec un petit air consterné.
Renée Fleming trouve la voix d’Hilary stridente
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
21 juin 2016
Renée Fleming trouve la voix d’Hilary stridente
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier