Edifié entre 1875 et 1879 selon un plan de l’architecte Jacques-Elysée Gross ouvertement inspiré du Palais Garnier, endommagé en 1951 par un incendie, honteusement vandalisé en décembre dernier, actuellement en cours de rénovation, le Grand Thêatre de Genève triomphera-t-il finalement des vissicitudes de son histoire ? Le bâtiment fait actuellement l’objet d’une demande de classement déposée par l’association Patrimoine suisse Genève. Certains éléments et espaces ont été soustraits de la demande afin de permettre leur exploitation dans des conditions optimales. La mesure de classement ne porterait ainsi que sur l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment, les structures, circulations et décors intérieurs ayant survécu à l’incendie de 1951 et sur quelques éléments ajoutés ensuite mais jugés dignes d’intérêt artistique, notamment le plafond conçu en 1960 par le peintre et décorateur d’origine polonaise, Jacek Stryjenski. Propriété de la Ville de Genève, le Grand Théâtre devrait rouvrir ses portes en juin 2018.
Le Grand Théâtre de Genève classé au Patrimoine
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 août 2016
Le Grand Théâtre de Genève classé au Patrimoine
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier