Decca n’en finit pas d’exploiter le filon des trois ténors. Après Luciano Pavarotti et Placido Domingo, José Carreras, le plus effacé de la bande, fait l’objet d’une réédition dans la série « The 50 greatest tracks » : cinquante titres censés donner en deux CD un aperçu de l’art du ténor espagnol à travers ses enregistrements les plus mythiques. Sauf que, comme souvent, la démarche est moins artistique que commerciale, avec un CD sur deux consacré à la chanson napolitaine et au crossover, de « Granada » à « Core’ngrato », repris en partie d’albums déjà réédités l’an passé. Le premier CD retient davantage l’attention avec un large échantillon d’airs donnant un aperçu du (trop) large répertoire de celui, qui au mépris de sa nature vocale, ajouta (trop) jeune à son palmarès des rôles aussi dramatiques que Calaf et Andrea Chénier (représentés ici par « Nessun dorma » pour le premier et « Un di all’azzuro spazio » pour le second). S’il faut cependant reconnaître un mérite à cette compilation, c’est celui de proposer des extraits d’opéras peu connus, tels Zingari de Leoncavallo, Adelson e Salvini de Bellini, Il giuramento de Mercadante ou encore Il figliuol prodigo de Ponchielli, rappelant que José Carreras ne fut pas seulement une des plus belles voix de ténor de la fin du 20e siècle mais aussi un défricheur d’œuvres rares qui enregistra chez Philips Classics la première intégrale studio d’Otello de Rossini ou, sous la direction de Lamberto Gardelli, plusieurs Verdi de jeunesse.
Cinquante nuances de José Carreras
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 octobre 2016
Cinquante nuances de José Carreras
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier