Qu’il s’agisse de composer un opéra ou de construire une salle de concert, les délais sont rarement respectés dans le monde de la musique aujourd’hui et, de toute évidence, tout le monde n’était pas prêt en 2016 pour commémorer le quatrième centenaire de la mort de Shakespeare. Qu’à cela ne tienne, les festivités déborderont sur l’année prochaine, et Shakespeare continuera à être honoré en 2017, surtout en Angleterre, puisque le Hamlet attendu à Glyndebourne l’été prochain sera précédé en février à Londres par un tout nouveau Conte d’hiver conçu et dirigé par Ryan Wigglesworth (né en 1979), compositeur en résidence à l’English National Opera, institution dont le directeur musical n’est autre que son homonyme Mark Wigglesworth, apparemment sans aucun lien de parenté. Philippe Boesmans avait proposé en 1999 son Wintermärchen, mais ce n’est pas la première fois qu’une pièce de Shakespeare inspire plusieurs opéras : The Winter’s Tale avait déjà été adapté en 1865 par un certain Carlo Emanuele di Barbieri, puis par Max Bruch (1872) et enfin par John Harbison (1979) ; le Royal Opera House en avait même présenté en 2014 une version chorégraphique. La distribution, exclusivement anglophone, comme il se doit à l’ENO, réunira quelques noms familiers du répertoire baroque, comme Sophie Bevan et Neal Davies, tandis que le baryton Iain Paterson, récemment Kurwenal à Bayreuth, incarnera Leontes, le roi jaloux.
Shakespeare toujours à l’opéra en 2017
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 novembre 2016
Shakespeare toujours à l’opéra en 2017
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier