Le 20 novembre, la désormais rarissime Hérodiade de Massenet a été proposée par le Washington Concert Opera, association dont le but est, comme son nom l’indique, de proposer exclusivement des exécutions d’opéras en concert. Et l’on n’avait pas lésiné pour honorer le compositeur stéphanois. Michael Fabiano dans le rôle de Jean, ce n’est quand même pas rien, et Joyce El-Khoury en Salomé, cela devait bien mériter un coup d’oreille, d’autant que ces deux-là ont pour habitude de se donner à fond dans Massenet (voir vidéo). Dans le rôle-titre, enfin, était initialement prévue la mezzo Michaela Martens, dont Christophe Rizoud jugeait la Cassandre des Troyens à Genève « wagnérienne par l’acier mais berliozienne par l’orgueil » ; hélas, une annulation de dernière minute avait conduit à la remplacer par celle qui était Anna dans ce même concert genevois, avec un résultat sans doute moins convaincant. Enfin, cela prouve que de très grands chanteurs sont, aujourd’hui comme hier, prêts à interpréter la musique de Massenet. Avec un de nos grands barytons nationaux en Hérode pour compléter la distribution, l’Opéra de Paris n’aurait-il pas là de quoi faire un carton ? Allez, pour le plaisir, un petit détail supplémentaire : la salle dans laquelle ce concert a été donné, à Washington, s’appelle le Lisner Auditorium…