C’est le genre de pièce musicale que l’on n’applaudit qu’à Paris… Au plus profond d’une de ces caves voutées de Saint-Germain, dévolues dans notre imaginaire à un autre répertoire, la compagnie du Jab, fondée en 2013 par la soprano Mathilde Rogé et le baryton Guillaume Durand, reprend son spectacle originel : Offenbach’Ademy, une joyeuse parodie de notre société, prétexte à l’interprétation détournée de certaines des plus belles pages d’Offenbach. Des extraits de La Périchole, La Vie parisienne, La Belle Hélène, La grande Duchesse de Gerolstein, Orphée aux enfers et même Les Contes d’Hoffmann défilent une heure durant, sortis de leur contexte ou – mieux – récrits pour coller à l’histoire de Melissa Lepic (Mathilde Rogé), Gontran Montier (Guillaume Durand) et Ingrid de Kerauten (Sophie Hanne), tous trois participant au casting d’une émission de téléréalité intitulée Le Jeu de l’Amour et du Bazar (chapeau à un duo de la mouche où le vibreur du smartphone remplace le bourdonnement de l’insecte et, plus encore, à un « Ah, que j’aime l’humanitaire » glati par Gontran décidant d’abandonner la compétition pour l’aide aux enfants défavorisés d’Afghanistan). Ce pourrait n’être que drôle, tendre et grinçant – à l’image de l’œuvre d’Offenbach –, c’est aussi bien chanté et accompagné sans faux pas au piano par Katia Weimann. Seul inconvénient : il ne reste plus que deux dates pour s’y précipiter : ce soir, vendredi 30 décembre et demain, samedi 31 décembre à 19h au Théâtre de Nesle (8 rue de Nesle, 75006 Paris). A signaler par la même compagnie au même endroit, samedi 31 décembre à 17h, Il Faut Partir, un nouveau spectacle musical qui raconte cette fois une histoire d’amour dramatique sur fond d’airs d’opéras et de lieder. Plus d’informations sur theatredenesle.com ou lacompagniedujab.com.
Offenbach’Ademy, encore deux soirs à Paris
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 décembre 2016
Offenbach’Ademy, encore deux soirs à Paris
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier