La saison dernière, les représentations bâloises de Donnerstag aus Licht avait suscité des remous, parce que la fondation Stockhausen s’opposait à la mise en scène de Lydia Steier. Cette fois, c’est du public néerlandais qu’émane l’hostilité envers les représentations de l’intégralité du cycle Licht prévues par Pierre Audi en 2019, juste avant son départ de l’Opéra d’Amsterdam, en coproduction avec le Holland Festival et le conservatoire de La Haye. Une pétition est disponible sur Internet, dont le but est d’interdire cette programmation. Emane-t-elle de rétrogrades insensibles au charme des quatuors d’hélicoptères ? Certes, le texte invoque une musique qui ne peut être comprise que par des oreilles et des cerveaux exercés, et estime qu’il serait préférable de monter des opéras véristes, les grands oubliés de la programmation actuelle du DNO, mais ce n’est pas tout. Aux questions d’ordre technique et financier s’ajoute cet argument massue : en 2001, Stockhausen déclara que les attentats du 11 Septembre constituaient « la plus grande œuvre d’art jamais réalisée ». A l’heure où le terrorisme se porte bien, sinon de mieux en mieux, cette déclaration sonne mal, il est vrai, mais Stockhausen n’est sûrement pas le seul créateur dont il vaut mieux oublier les opinions pour ne retenir que les œuvres. Si Pierre Audi ne parvient pas à ses fins à Amsterdam, il pourra peut-être monter les sept opéras de Stockhausen dans le cadre du festival d’Aix…
Une pétition contre les opéras de Stockhausen
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 janvier 2017
Une pétition contre les opéras de Stockhausen
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier