Forum Opéra

Un écrin de luxe pour le Ring berlinois de Marek Janowski

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
10 janvier 2017
Un écrin de luxe pour le Ring berlinois de Marek Janowski

Infos sur l’œuvre

Détails

On avait relaté, dans ces colonnes, la contribution de Marek Janowski au bicentenaire de la naissance de Richard Wagner. Sous les auspices de son label Pentatone, le chef avait entrepris d’enregistrer, avec les forces de l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, les dix oeuvres majeures du Maître (celles que l’on joue à Bayreuth), en les dirigeant à la Philharmonie de Berlin, en version de concert, de novembre 2010 à mars 2013. Les distributions réunies étaient, à quelques faiblesses près, d’un très bon niveau, qui n’avait rien à envier à celui des grandes scènes lyriques du circuit. Pari fou, insensé, avions-nous écrit à l’époque, tant les discographies respectives sont encombrées, et que la légende y est étalon. Mais le pari fut tenu : Janowski est ainsi parvenu à honorer Wagner en livrant une somme qui frappe par sa cohérence rafraîchissante. Point de liturgie ou de cérémonial compassé ici, mais au contraire une direction nerveuse, fluide, dégraissée, souple et ductile. On en reprendrait volontiers ! C’est du reste, semble t-il, également l’avis de la direction du Festival de Bayreuth, qui a invité Marek Janowski à y diriger le Ring, l’an dernier et cette année.

De cette somme, Pentatone réédite précisément le Ring, sous la forme d’un imposant coffret de 30×30 cm, à la présentation soignée. Le volumineux livret contient plusieurs articles dignes d’intérêt (sur la vie et l’oeuvre de Wagner), les distributions et les livrets, à chaque fois en allemand et en anglais. On renverra aux articles publiés à l’époque pour des analyses plus détaillées de l’Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et Crépuscule des dieux. On se contentera d’observer qu’avec le recul, la cohérence du parti pris musical et dramatique de cette entreprise apparaît encore plus nettement. Valorisé par un contenant d’aussi belle facture, ce Ring ne déparera pas dans la discothèque du wagnérien averti.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève