Si Puccini reste l’arbre dont la présence monumentale cache la forêt, l’opéra italien de la première moitié du XXe siècle revient lentement mais sûrement sur les scènes. Pour Wolf-Ferrari, la cause semble presque gagnée, grâce à plusieurs belles reprises ici et là. Pour Respighi, en revanche, il reste beaucoup à faire, malgré l’enchanteresse résurrection strasbourgeoise de sa Belle au bois dormant en 2015. En 1927, La campana sommersa, opéra féerique, avait été refusé par Ricordi, éditeur habituel des partitions de Respighi, et avait donc été créé à Hambourg, dans une traduction allemande, ce qui n’était de fait qu’un retour aux sources puisque le livret était inspiré de la pièce de Gerhart Hauptmann, Die versunkene Glocke. Depuis, l’œuvre est restée presque aussi engloutie que la cloche qui lui donne son titre, malgré quelques reprises sporadiques (le festival de Montpellier en avait proposé une version de concert en 2003). La saison dernière, le Teatro Lirico di Cagliari en a proposé une somptueuse production, que le New York City Opera reprend du 31 mars au 5 avril prochain. Evidemment, il sera difficile d’égaler les fastes vocaux des dernières représentations new-yorkaises, qui remontent aux années 1928-29, et pour lesquelles le Metropolitan avait réuni Elisabeth Rethberg, Giovanni Martinelli, Giuseppe De Luca et Ezio Pinza, sous la direction de Tullio Serafin…
Respighi, le retour
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 janvier 2017
Respighi, le retour
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier