Forum Opéra

Respighi, le retour

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 janvier 2017
Respighi, le retour

Infos sur l’œuvre

Détails

Si Puccini reste l’arbre dont la présence monumentale cache la forêt, l’opéra italien de la première moitié du XXe siècle revient lentement mais sûrement sur les scènes. Pour Wolf-Ferrari, la cause semble presque gagnée, grâce à plusieurs belles reprises ici et là. Pour Respighi, en revanche, il reste beaucoup à faire, malgré l’enchanteresse résurrection strasbourgeoise de sa Belle au bois dormant en 2015. En 1927, La campana sommersa, opéra féerique, avait été refusé par Ricordi, éditeur habituel des partitions de Respighi, et avait donc été créé à Hambourg, dans une traduction allemande, ce qui n’était de fait qu’un retour aux sources puisque le livret était inspiré de la pièce de Gerhart Hauptmann, Die versunkene Glocke. Depuis, l’œuvre est restée presque aussi engloutie que la cloche qui lui donne son titre, malgré quelques reprises sporadiques (le festival de Montpellier en avait proposé une version de concert en 2003). La saison dernière, le Teatro Lirico di Cagliari en a proposé une somptueuse production, que le New York City Opera reprend du 31 mars au 5 avril prochain. Evidemment, il sera difficile d’égaler les fastes vocaux des dernières représentations new-yorkaises, qui remontent aux années 1928-29, et pour lesquelles le Metropolitan avait réuni Elisabeth Rethberg, Giovanni Martinelli, Giuseppe De Luca et Ezio Pinza, sous la direction de Tullio Serafin…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
La campana sommersa, à Cagliari en 2016 © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève