Le Met ne fait tellement plus recette que la dernière édition new yorkaise de Time Out vient à son secours en énumérant onze raisons pour lesquelles il faut aller à l’opéra. L’article, armé de bonnes intentions, donne une idée de la piètre réputation de l’art lyrique aux Etats-Unis. L’introduction en quelques mots plante le décor : « Même les vautours de culture les plus sérieux – les gens qui lisent Tolstoï et visitent régulièrement des galeries d’art obscures – considèrent l’opéra comme un endroit pour les vieux schnoques ». Rien d’étonnant ensuite à ce que les onze raisons invoquées restent au ras des pâquerettes : « C’est une institution âgée de 133 ans » ; « ça ne dure pas toujours cinq heures », « Même vos amis les plus cultivés n’ont probablement jamais mis les pieds à l’opéra », « Vous n’êtes pas obligé de parler français, italien ou allemand » ; « C’est une bonne raison pour se pomponner »… Le dernier argument est peut-être, de tous, le plus efficace – « c’est plus abordable que vous ne le pensez ». Le prix des billets est en effet le reproche le plus souvent formulé à l’encontre de l’opéra en général et du Met en particulier où les sièges d’orchestre « peuvent coûter un bras et une jambe », mais où l’on peut aussi trouver des billets étonnamment bon marché si l’on s’y prend à l’avance : une trentaine d’euros au balcon supérieur et encore moins cher si l’on accepte de rester debout toute la représentation, en choisissant de préférence un ouvrage qui ne dure pas cinq heures.
Le Met, moins cher qu’on ne le pense
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 janvier 2017
Le Met, moins cher qu’on ne le pense
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier