Le monde lyrique pleure Roberta Peters, décédée mercredi dernier, 18 janvier, à l’âge de 86 ans, de la maladie de Parkinson. Engagée à 19 ans au Met en 1950, sans expérience scénique préalable, cette soprano a chanté 515 fois sur la première scène new-yorkaise en 35 années d’une carrière couronnée de succès. Interprète reconnue de Gilda, Despina, La Reine de la nuit, Oscar, Zerbinetta et autres rôles coloratures, elle rêvait de Tosca et Salomé et tenta plus tard d’aborder des rôles lyriques – Mimi, Manon, Violetta – sans vraiment convaincre. Sa voix argentée, agile, légère et aigue la rattache à la tradition des grandes coloratures – Lily Pons, Amelita Galli-Curci – à une époque où Maria Callas puis Joan Sutherland imposaient, dans ce répertoire, un nouveau style de chant plus dramatique. Invitée à Londres (The Bohemian Girl dirigé par Thomas Beecham en 1951), Salzbourg (Die Zauberflöte en 1963), Vienne (1963), Munich (1964) et Berlin (1971), elle enregistra plusieurs de ses meilleurs rôles dont Zerbinetta et Rosina avec Erich Leinsdorf, La Reine de la nuit avec Karl Böhm et Gilda auprès de celui qui fut brièvement son époux, Robert Merrill, avouant ensuite qu’elle était tombé amoureuse de la voix plus que de l’homme. Son physique de star de cinéma lui valut d’être invitée dans plusieurs émissions d’une télévision plus ouverte sur l’art lyrique qu’elle ne l’est aujourd’hui. Roberta Peters était pourtant, parait-il, la moins diva des divas, n’hésitant pas, par exemple, à enfiler un costume de poulet dans un épisode de Captan Kangaroo en 1975. Après avoir fait ses adieux à la scène en 1985, elle avait continué à chanter en récital jusqu’au début des années 2000.
Décès de Roberta Peters
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 janvier 2017
Décès de Roberta Peters
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier