Forum Opéra

Quatre saisons avec Roberto Alagna

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
15 février 2017
Oui, c’est moi, je t’aime

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Détails

Broché: 264 pages

Editions du Rocher

Marguerite
Tu m’as retrouvée; Me voilà sauvée!
C’est toi, je suis sur ton cœur !
Faust
Oui, c’est moi, je t’aime,
Malgré l’effort même du démon moqueur,
Je t’ai retrouvée.
 
Gounod, Faust, Acte V

 

« C’est vous Jacqueline ? »  Oui, c’est elle, Jacqueline Dauxois, docteur en littérature, auteure de plus de trente livres traduits, adaptés, filmés qui, quatre saisons durant, a suivi son idole de scène en scène, de rôle en rôle, groupie timide, écrivaine tapie dans la coulisse, souvent malmenée par le service d’ordre, transformant opiniâtrement en mots – et même en photos – chaque geste, chaque parole, chaque note pour donner à comprendre le mystère d’une voix.

« C’est vous Orphée ? ». Oui, c’est lui Mario, Otello, Manrico, Don Carlo, Lancelot. Autant de héros à l’intérieur desquels Roberto Alagna se glisse et auxquels, le temps d’une représentation, il prête son chant, son visage, sa silhouette pour le plus grand bonheur d’un public captivé.

« Il en faut de l’audace et du courage à un auteur rien du tout, pas star, pas médiatisé, qui n’est rien qu’écrivain, pour se lancer à l’abordage avec le projet d’expliquer à un astre qu’un livre s’écrit tout seul sur son chant ». Oui, Jacqueline Dauxois a eu l’audace de forcer les portes pour mener à bien une entreprise un peu folle, un peu vaine dont elle est – on l’espère – la première bénéficiaire. Côtoyer à la ville, sur les planches, avant, pendant et après le spectacle son chanteur préféré et raconter ces bribes de rencontre, ces instants volés entre deux répétitions ou deux représentations. Preuve s’il était nécessaire que la fortune sourit aux audacieux.

Une fois son « fichier Word » changé en livre, que reste-t-il de son aventure, sinon des souvenirs, partagés d’une écriture émiettée, comme autant de pièces d’un puzzle qui, assemblées, forment une image incertaine. L’admirateur de Roberto Alagna n’apprendra rien dans ces deux-cent-cinquante pages qu’il ne sache déjà, sur l’homme – généreux, impulsif, latin – et sur le chanteur – travailleur, volontaire, germain. L’amateur d’opéra ne trouvera aucune information susceptible d’enrichir sa connaissance du répertoire ou de la technique vocale, juste un vague aperçu du « prodigieux travail en coulisse d’un artiste génial ».

C’est que Jacqueline Dauxois  n’a pas peur des épithètes. D’une candeur parfois désarmante, voici l’écrivaine, prise au piège de son sujet comme le papillon de nuit dans un cercle de lumière. « Ce qu’il y a de pire chez le fanatique », disait Oscar Wilde, « c’est la sincérité ». A la lire, l’opéra aurait attendu Roberto Alagna pour cesser d’être « le grand temple de l’ennui » où une soprano et un ténor obèses – « trois cents kilos à eux deux ! – chantent des serments d’amour plantés comme des piquets.  Et la révolution Callas alors ? Justement parlons-en. La Divine se montrait certes « capable de jouer en comédienne consommée et de créer un personnage splendide, mais un seul, qui lui servait à tout interpréter. Alagna en invente un nouveau à chaque fois ». CQFD. Il ne peut y avoir qu’un seul Dieu.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
51eswqmuugl._sx322_bo1204203200_

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Broché: 264 pages

Editions du Rocher

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD