Forum Opéra

La donna del Lago

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
27 mars 2017
Coup d’essai, coup de maître

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Elena

Katia Ricciarelli

Malcom

Lucia Valentini-Terrani

Giacomo V / Uberto

Dalmacio Gonzalez

Rodrigo

Dano Raffanti

Duglas

Samuel Ramey

Albina

Cecilia Valdenassi

Serano

Oslavio Di Credico

Bertram

Antonio D’Uva

Choeur Philharmonique de Prague

Chamber Orchestra of Europe

Direction musicale

Maurizio Pollini

2 CD Sony Classical 88985397962 – 2h 17 mn

Créé en 1980, le Rossini Opera Festival est devenu aujourd’hui une institution incontournable. Durant ses toutes premières années, son volontarisme se heurte à la difficulté de trouver des chanteurs, en particulier des ténors, rompus au style de l’opera seria. En 1983, la reprise de La donna del Lago offre au festival l’occasion de présenter une distribution totalement adéquate, heureusement enregistrée en studio dans le fil des représentations. Une fois n’est pas coutume, nous ne commencerons pas par les chanteurs, mais par saluer le talent du pianiste Maurizio Pollini qui dirige ici le Chœur Philharmonique de Prague et le Chamber Orchestra of Europe avec une fougue et un allant proprement enivrants : une leçon pour les nombreux tâcherons qui officient habituellement dans ce répertoire, et même pour certaines gloires de la fosse. La proximité des représentations aidant, on croirait assister à une représentation sur le vif tant l’électricité est palpable tout au long de l’ouvrage. Malheureusement, si l’orchestre est somptueux, les choses se gâtent un peu avec les voix. Pollini est plutôt un ayattolah du respect de la partition écrite, ignorant que, traditionnellement, les reprises devaient permettre aux exécutants d’offrir des variations par rapport au thème de base, que celles-ci soient de la main de Rossini ou dues à l’imagination de l’artiste. On reste donc souvent sur sa faim face à cette intégrité mal venue. Katia Ricciarelli n’a que 37 ans, mais son déclin vocal a déjà commencé, le soprano ayant abordé trop tôt les rôles de spinto qui ne correspondent pas à ses moyens. Avec cette Elena, la chanteuse vénitienne offre les beautés d’un timbre riche et personnel, une réelle agilité vocale, mais aussi quelques problèmes de respiration se manifestant par des effets de soufflet bizarroïdes. L’excellente Lucia Valentini- Terrani déploie également un matériau magnifique. Les vocalises sont réalisées avec une facilité déconcertante, mais on sent la chanteuse légèrement sur la réserve, moins exubérante qu’à la scène. Dalmacio Gonzalez est un Umberto très satisfaisant, d’une grande musicalité, triomphant d’une tessiture aiguë meurtière. Dano Raffanti n’est pas le baryténor attendu, mais la voix, plus large que celle de son confrère, contraste bien avec celle de ce dernier, et son timbre est de toute beauté. L’un et l’autre auront des successeurs autrement grandioses, mais ils sont ici impeccables et souvent enthousiasmants, vocalisant remarquablement et offrant tous les nombreux aigus de la partition, à défaut d’en ajouter d’autres ! Dans le court rôle de Duglas, Samuel Ramey est proprement époustouflant : une leçon de chant inégalée. Au global, un enregistrement à redécouvrir.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
ddl

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Elena

Katia Ricciarelli

Malcom

Lucia Valentini-Terrani

Giacomo V / Uberto

Dalmacio Gonzalez

Rodrigo

Dano Raffanti

Duglas

Samuel Ramey

Albina

Cecilia Valdenassi

Serano

Oslavio Di Credico

Bertram

Antonio D’Uva

Choeur Philharmonique de Prague

Chamber Orchestra of Europe

Direction musicale

Maurizio Pollini

2 CD Sony Classical 88985397962 – 2h 17 mn

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD