Créé en 2015 sous le nom de Festival Paris Mezzo, le Festival de Paris a, selon sa fondatrice, Michèle Gleiser, la très louable intention de « rendre la musique classique accessible au plus grand nombre ». Mais ne risque-t-on pas de susciter une certaine déception chez ceux qui, attirés par un nom prestigieux, tomberont de haut lorsqu’ils découvriront que la programmation se borne en tout et pour tout à cinq concerts, dont le contenu ne brille pas par une originalité particulière ? Sur les cinq dates réparties entre le 9 et le 29 juin, quatre feront la part belle à la voix. En effet, en dehors du programme Chopin-Schumann-Brahms proposé par David Fray, on chantera dans les quatre autres. En chœur, comme avec Les Cris de Paris, pour un concert allant de Monteverdi à Caldara. En voix solo avec piano, comme Patricia Petibon dans des mélodies françaises, ou comme Regula Mülhemann associant mélodie et lied. Ou en formation soliste et orchestre, comme pour le concert de clôture, où l’ensemble Les Accents, dirigé par Thibault Noally interprètera des pièces sacrées de Vivaldi avec le contre-ténor Tim Mead. L’avenir dira à quel point ce festival sera populaire, mais le côté patrimonial est déjà garanti par les lieux où auront lieux les concerts : la Tour Eiffel, le Petit Palais, l’église Saint-Eustache, le Musée de la Vie Romantique ou la Mairie du IVe arrondissement. Quant au « haut de gamme » revendiqué, le fait d’avoir programmé deux sopranos et un contre-ténor garantit au moins que les notes chantées se situeront plutôt vers le haut de la gamme, en effet…
« Haut de gamme, populaire et patrimonial », le Festival de Paris ?
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
29 mars 2017
« Haut de gamme, populaire et patrimonial », le Festival de Paris ?
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier