Créée en 2011, The Utopia Opera Company est une de ces troupes semi-professionnelles comme il en existe beaucoup aux Etats-Unis. Sa principale originalité est de programmer avant tout des œuvres légères et relativement peu souvent données outre-Atlantique : après Assassins de Stephen Sondheim (1991) et avant The Ballad of Baby Doe de Douglas Moore (1956), ils proposent en ce moment The Grand-Duke, ultime collaboration de Gilbert et Sullivan, qui fut un échec à sa création en 1896. La compagnie monte chaque année quatre nouvelles productions, les représentations ayant lieu au Hunter College de la City University of New York. Et pour la saison 2017-2018, les internautes sont invités à voter sur le site de la troupe pour choisir les œuvres qui seront à l’affiche, parmi une liste incluant une bonne trentaine de titres. L’opéra contemporain anglo-saxon est majoritaire, mais si l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit que l’éventail est bien plus large, puisqu’il démarre en 1685 avec Les Arts florissants de Charpentier, qu’il inclut Idomeneo et Hänsel et Gretel qui n’ont rien d’une véritable rareté, et qu’il s’aventure jusque dans des chemins très peu fréquentés (Le Domino noir d’Auber, Le Barbier de Bagdad de Cornelius). On y trouve même des diptyques aussi improbables que celui associant Savitri de Gustav Holst à In the Penal Colony de Philip Glass. Aux urnes, mélomanes !
Votez pour Utopia Opera
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
3 avril 2017
Votez pour Utopia Opera
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier