Le voile est enfin levé sur la saison 2017-18 de l’Opéra national du Rhin, la première que propose la nouvelle directrice de cette institution, Eva Kleinitz. Comme c’est naturel, on remarque de nouvelles orientations et de nouveaux noms. Ludovic Lagarde montera des Noces de Figaro dirigées par Patrick Davin, où l’on entendra notamment, aux côtés de la Suzanne d’Hélène Guilmette, applaudie à Nantes et Angers cette saison, Vannina Santoni en comtesse et Catherine Trottmann en Chérubin ; Nicola Raab est chargée de la rare Francesca da Rimini de Zandonai, avec Giuliano Carella à la baguette et Alexia Voulgaridou dans le rôle-titre ; David Pountney associera le Schönberg de Pierrot lunaire au Kurt Weill des Sept Péchés capitaux et du Mahagonny Songspiel ; et la saison se clôturera sur un Eugène Onéguine mis en scène par Frederic Wake-Walker et dirigé par Marko Letonja avec notamment Mariana Lipovsek en Filipievna. Tous ces spectacles sont des productions maison, auxquelles s’ajoutent le Werther emprunté à Zürich (avec Eric Cutler et Anaïk Morel), et le Kein Licht de Philippe Manoury, dont la première aura eu lieu peu auparavant dans le cadre de la Triennale de la Ruhr. Le programme fait la part belle à la musique de notre temps, bien au-delà du festival Musica : pour le jeune public, Sindbad (2014) de Howard Moody – auquel s’ajoute Mouton, pasticcio de Sophie Kassies d’après Purcell, Haendel et Monteverdi – ; pour les grands, Le Pavillon d’or, de Toshiro Mayuzumi (1976) d’après Mishima, dirigé par Paul Daniel, en création française dans le cadre du festival Arsmondo, consacré en 2018 au Japon. Il y aura aussi une mystérieuse « Soirée d’ouverture » à laquelle participeront des solistes (dont le ténor Abdellah Lasri), un comédien, les artistes de l’Opéra Studio, les chœurs et le ballet de l’OnR ainsi que l’Orchestre philharmonique de Strasbourg dirigé par Jérémie Rhorer. Six récitals sont prévus au cours de la saison : Marie-Nicole Lemieux, Mark Padmore dans Le Voyage d’hiver, Georg Nigl dans O Mensch de Dusapin, Pumeza Matshikiza, Yann Beuron, Ludovic Tézier et Cassandre Berthon, sans oublier les « Midis lyriques » assurés par les jeunes artistes de l’Opéra Studio.
Première saison d’Eva Kleinitz à l’Opéra du Rhin
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
26 avril 2017
Première saison d’Eva Kleinitz à l’Opéra du Rhin
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier