Ce ne fut qu’un bref passage. Renée Fleming chantait hier soir Les Quatre derniers Lieder à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, en première partie d’une soirée dont la Symphonie Alpestre du même Richard Strauss formait le plat de résistance. Une vingtaine de minutes scintillantes telle la robe émeraude de la soprano qui aborde le cycle à la manière d’un voyage sentimental dont Frühling (Printemps) marquerait la première étape lumineuse et Im Abendrot (Au crépuscule) le point final mélancolique. L’expression du visage, autant que la voix, raconte ce voyage en forme de courbe déclinante, le sourire de moins en moins radieux et le regard de plus en plus translucide au fur et à mesure que défile le paysage mélodique. Est-ce Renée Fleming d’ailleurs que le public acclame ou l’image de Renée Fleming immuable, élégante et sereine. Les souvenirs jaillissent les uns après les autres comme pour compenser ce que le chant n’offre pas tout à fait. Ici une inflexion désenchantée que l’on dirait empruntée à la Maréchale, là la douceur liquide de Rusalka et ce timbre toujours onctueux qui se soustrait encore aux règles imposées par le temps. Malheureusement, l’imagination seule ne peut pallier ce que la direction apathique de Christian Thielemann, à la tête de la Staatskapelle de Dresde, ne suscite pas. Aux applaudissements succèdent les applaudissements sans qu’un bis n’en récompense la ferveur.
Renée Fleming scintillante et acclamée à Paris
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 mai 2017
Renée Fleming scintillante et acclamée à Paris
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier