Lorsqu’il s’attache à un compositeur contemporain, le label Naxos se montre souvent d’une fidélité exemplaire. Après déjà plusieurs disques consacrés aux œuvres orchestrales de Bechara El-Khoury (né à Beyrouth en 1957), voici que paraît une nouvelle livraison, où l’on notamment peut entendre Orages, commande de l’Orchestre de Paris, créée en 2013 sous la direction de Paavo Järvi. Outre quelques autres pages orchestrales données à Paris en création mondiale par d’autres formations et sous la baguette d’autres chefs, ce disque inclut aussi une œuvre nettement plus ancienne, Le Chant d’amour, « poème lyrique » sur un texte de Lamartine, composé en 1987. Pour interpréter cette composition d’à peine neuf minutes, qui semble résulter d’une improbable alliance entre Olivier Messiaen et Richard Strauss, l’Orchestre Colonne avait fait appel en 2000 – pourquoi cette bande est-elle publiée seulement aujourd’hui ? – à une certaine Ariane Douguet. « Chanteuse lyrique et officiante de cérémonie » selon son site Internet, cette soprano française semble avoir abandonné le circuit de la musique classique : le timbre était joli mais, question prononciation, la dame faisait concurrence à Joan Sutherland et Montserrat Caballé. Espérons que sa diction est désormais plus claire lorsqu’elle célèbre des mariages « sur mesure » en France et dans les pays voisins…
Bechara El-Khoury, Orages / Espaces-Fragmentations / Poème nocturne / Le Chant d’amour, Ariane Douguet, soprano, Vicens Prats, flûte ; Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi et Eivind Gullberg Jensen / Orchestre national de France dirigé par Daniele Gatti : Orchestre Colonne dirigé par David Coleman. 1 CD Naxos 8.573617 – 52’06