Un temps menacée par une journée de grève nationale, la première de Don Carlos à L’Opéra de Paris – l’événement de l’année – aura bien eu lieu, pour le plus grand plaisir d’un vaisseau Bastille qui s’époumone en « bravi ! » à la fin du spectacle. La distribution, au grand complet avec ses forces – nombreuses – et ses – quelques – faiblesses justifie l’enthousiasme d’une salle archicomble. Un compte rendu à venir prochainement en détaillera les mérites. Le plus grand d’entre eux n’est peut-être pas l’apanage de Jonas Kaufmann, très attendu dans le rôle-titre. Pris à froid dans le premier acte, le ténor déploie ensuite un chant noble et viril, moins riche en demi-teintes que d’autres fois. Chahuté lors des saluts, Krzysztof Warlikowki, dépouille Don Carlos des atours de l’Espagne des rois catholiques pour suivre jusque dans les tréfonds le texte du livret. Posa devient le personnage pivot, plus manipulateur qu’ami fidèle et tous les rapports entre les personnages sont ainsi disséqués, à l’aune des enjeux politiques puis sentimentaux. Quelques provocations viennent aussi piquer le spectateur, tel ce baiser d’Eboli à Philippe à la toute fin du quatrième acte ou encore ce lavabo dans la prison de Carlos. Que voulez-vous, on ne se refait pas !
Première de Don Carlos à Paris, entre bravo et bronca
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 octobre 2017
Première de Don Carlos à Paris, entre bravo et bronca
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier