Forum Opéra

Première de Don Carlos à Paris, entre bravo et bronca

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 octobre 2017
Première de Don Carlos à Paris, entre bravo et bronca

Infos sur l’œuvre

Détails

Un temps menacée par une journée de grève nationale, la première de Don Carlos à L’Opéra de Paris – l’événement de l’année – aura bien eu lieu, pour le plus grand plaisir d’un vaisseau Bastille qui s’époumone en « bravi ! » à la fin du spectacle. La distribution, au grand complet avec ses forces – nombreuses – et ses – quelques – faiblesses justifie l’enthousiasme d’une salle archicomble. Un compte rendu à venir prochainement en détaillera les mérites. Le plus grand d’entre eux n’est peut-être pas l’apanage de Jonas Kaufmann, très attendu dans le rôle-titre. Pris à froid dans le premier acte, le ténor déploie ensuite un chant noble et viril, moins riche en demi-teintes que d’autres fois. Chahuté lors des saluts, Krzysztof Warlikowki, dépouille Don Carlos des atours de l’Espagne des rois catholiques pour suivre jusque dans les tréfonds le texte du livret. Posa devient le personnage pivot, plus manipulateur qu’ami fidèle et tous les rapports entre les personnages sont ainsi disséqués, à l’aune des enjeux politiques puis sentimentaux. Quelques provocations viennent aussi piquer le spectateur, tel ce baiser d’Eboli à Philippe à la toute fin du quatrième acte ou encore ce lavabo dans la prison de Carlos. Que voulez-vous, on ne se refait pas !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Agathe Poupeney / Opéra national de Paris

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève