Forum Opéra

Lucia Ronchetti, une Italienne à Berlin

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 octobre 2017
Lucia Ronchetti, une Italienne à Berlin

Infos sur l’œuvre

Détails

On se félicite – à raison – du nombre croissant de femmes chefs d’orchestre mais on oublie que la place des compositrices dans les maisons d’opéra reste très éloignée de la parité (pour utiliser un doux euphémisme). Kaaija Saariaho, bien sûr, tient le haut du pavé, mais combien – à part elle – voient leurs œuvres créées ? Résultat du sous-investissement dans la création contemporaine et de vieilles habitudes patriarcales qui, souvent, obligent les compositrices à aller chercher refuge ailleurs. C’est le cas de l’Italienne Lucia Ronchetti dont l’opéra Rivale est créé en ce moment-même au Staatsoper de Berlin. Dans une interview accordée au Corriere della Sera, la compositrice explique que son départ d’Italie s’est fait sans acrimonie, mais qu’en Allemagne, il lui a suffi de frapper à la porte de grands chefs d’orchestres pour trouver, au moins, quelques interlocuteurs attentifs. En Italie, cette curiosité-là, semble ne pas exister. Pourtant, dans les années 50, l’Italie a été parmi les pays les plus importants en matière de création contemporaine, avec des figures aussi essentielles que Berio, Nono, Maderna et Scelsi. Rivale a pour point de départ la confrontation entre Tancrède et Clorinde dans la Jérusalem Délivrée de Torquato Tasso. L’œuvre se concentre exclusivement sur le vécu de Clorinde, interprétée par une jeune soprano palestinienne, plongée dans ce tourbillon de guerres de religions et d’amour impossible dont Ronchetti fait un long et ambitieux soliloque.  

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève