Rome expérimente l’opéra en 3D. En l’occurrence, il ne s’agit pas de chanteurs, toujours bien de chairs et d’os, ni de vidéos tridimensionnelles (procédé déjà expérimenté avec une Turandot munichoise), mais de décors. Ceux de la nouvelle production de Fra Diavolo à l’Opéra de Rome ont en effet été réalisés grâce une imprimante 3D. Il s’agit de la première expérience d’application de ce type d’impression à une scénographie. La société WASP (World’s Advanced Saving Project, italienne comme le nom ne l’indique pas précisément) a conçu une imprimante 3D de grandes dimensions capable de scanner des maquettes de décors pour les restituer à l’échelle scénique voulue. Cette technologie (promue comme écologique, de surcroît), pourrait bien bouleverser l’économie du spectacle vivant. Plus besoin d’équipes de charpentiers pour assembler un décor, parfois après beaucoup d’itérations. Plus besoin non plus de démonter et de faire voyager les structures en cas de coproduction : les maquettes peuvent être scannées pour la nouvelle scène et imprimées à distance. Il est même possible de les adapter à la taille de la nouvelle salle.
Rome expérimente l’opéra en 3D
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 octobre 2017
Rome expérimente l’opéra en 3D
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier