Forum Opéra

Mirages. Opera Arias and Songs

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
9 novembre 2017
Surtout ne changez rien

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

André Messager

« Le jour sous le soleil béni » (Madame Chrysanthème)

Claude Debussy

« Mes longs cheveux descendent » (Pelléas et Mélisande)

Léo Delibes

« Où va la jeune hindoue » (Lakmé)

Maurice Delage

Quatre Poèmes hindous

Claude Debussy

Romance d’Ariel

Léo Delibes

« Viens, Mallika » (Lakmé)

Igor Stravinski

Chanson du Rossignol (Le Rossignol)

Ambroise Thomas

« A vos jeux, mes amis » (Hamlet)

Hector Berlioz

La Mort d’Ophélie

Charles Koechlin

Le Voyage

Léo Delibes

« Tu m’as donné le plus doux rêve »

Sabine Devieilhe, soprano

Jodie Devos, soprano

Marianne Crebassa, mezzo-soprano

Alexandre Tharaud, piano

Les Siècles

Direction musicale

François-Xavier Roth

Enregistré à la Philharmonie de Paris du 6 au 9 mars 2017

1 CD Erato 0190295767723 – 63’34

Elle est aujourd’hui la Lakmé dont tous rêvent, elle fut une superbe Mélisande, elle aurait dû être en scène une Olympia incomparable. Sabine Devieilhe nous devait un disque d’opéra français. C’est désormais chose faite, et admirablement faite, d’où ce vœu que l’on forme ardemment : pourvu que cette artiste préserve toutes les qualités que l’on apprécie chez elle, pourvu qu’elle résiste à toutes les sirènes qui voudraient l’entraîner dans des entreprises dangereuses. L’interview qu’elle vient de nous accorder devrait permettre de dissiper ces craintes, tant elle y affirme son attachement au répertoire qui correspond le mieux à sa voix, et tant elle y exprime de sagesse dans sa volonté d’éviter les emplois trop lourds et les salles trop vastes.

Saluons d’abord l’extrême intelligence d’un programme essentiellement orientaliste. Lakmé en constitue l’ossature et a en partie guidé les choix. Trois extraits rythment le disque : l’air des Clochettes, forcément, le duo des fleurs, et « Tu m’as donné le plus doux rêve ». Dommage qu’il ne se soit pas trouvé un ténor disponible pour en inclure davantage encore, mais c’est là déjà un précieux témoignage, et peut-être viendra un jour où une nouvelle production du chef-d’œuvre de Delibes aura droit à une captation en DVD (dommage seulement que pour le dernier air, on n’ait pas triché un peu pour insérer le la bémol aigu que l’héroïne émet lorsqu’elle le reprend cette même phrase à l’instant de mourir). Sabine Devieilhe aime cette œuvre et voulait l’arracher à l’image surannée qui lui colle encore parfois : excellente idée, sur ce plan, de faire s’enchaîner l’air de Mélisande et la vocalise, elle aussi a cappella, qui ouvre la Légende de la fille du paria. Et quelle non moins excellente idée que de rattacher l’exotisme 1880 de Lakmé à l’exotisme bien plus audacieux de Maurice Delage dans ses géniaux Chants hindous, au modernisme desquels répond Le Rossignol de Strabinsky. Très bons choix aussi, la mélodie de Koechlin sur un extrait de la Shéhérazade de Tristan Klingsor (non mis en musique par Ravel) et l’air de Madame Chrysanthème. Quelques pièces shakespeariennes complètent ce parcours exotique, avec l’Ophélie de Thomas et celle de Berlioz, ainsi que l’Ariel debussyste.

On aura remarqué au passage que ce disque risque une audace pas si courante : le mélange d’airs d’opéra avec orchestre et de mélodies avec piano. Le mariage est parfaitement réussi, sans que jamais l’oreille s’en étonne. Alexandre Tharaud est le plus subtil des accompagnateurs, et François-Xavier Roth est un guide expert à travers ce répertoire, soulignant tout ce que Messager doit à Chabrier dans Madame Chrysanthème, ou transformant Les Siècles en ensemble de musique carnatique pour les Delage.

Et bien sûr, Sabine Devieilhe marche sur tous ces chemins aussi bien qu’une souveraine, avec un naturel incomparable, avec une articulation d’autant plus remarquable qu’elle n’a jamais rien de pointu, avec une élégance aérienne en Lakmé, une aisance totale dans les vocalises, et de très longs suraigus, comme inépuisables. Cette maîtrise rend encore plus sensible la mollesse de la diction un peu voilée de Marianne Crebassa, qui lui donne la réplique en Mallika pour le duo des fleurs. Quant à Jodie Devos, la seule dont le livret d’accompagnement ne propose pas la photographie, on l’entend seulement en Crobyle dans l’extrait de Thaïs où Sabine Devieilhe est, plus que jamais, la Charmeuse. Voilà une appellation qui aurait pu faire un bon titre pour ce récital, qui n’a heureusement rien d’une illusion, mais dont les « mirages » distillent les plus exquis frissons, les plus délicieux frémissements, sans que rien ne vienne les dissiper.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
81nsuokgbpl._sl1500_

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

André Messager

« Le jour sous le soleil béni » (Madame Chrysanthème)

Claude Debussy

« Mes longs cheveux descendent » (Pelléas et Mélisande)

Léo Delibes

« Où va la jeune hindoue » (Lakmé)

Maurice Delage

Quatre Poèmes hindous

Claude Debussy

Romance d’Ariel

Léo Delibes

« Viens, Mallika » (Lakmé)

Igor Stravinski

Chanson du Rossignol (Le Rossignol)

Ambroise Thomas

« A vos jeux, mes amis » (Hamlet)

Hector Berlioz

La Mort d’Ophélie

Charles Koechlin

Le Voyage

Léo Delibes

« Tu m’as donné le plus doux rêve »

Sabine Devieilhe, soprano

Jodie Devos, soprano

Marianne Crebassa, mezzo-soprano

Alexandre Tharaud, piano

Les Siècles

Direction musicale

François-Xavier Roth

Enregistré à la Philharmonie de Paris du 6 au 9 mars 2017

1 CD Erato 0190295767723 – 63’34

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD