Forum Opéra

Décès de Nicole Wild

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 janvier 2018
Décès de Nicole Wild

Infos sur l’œuvre

Détails

Aux feux des projecteurs et à l’agitation des médias, Nicole Wild, spécialiste du théâtre lyrique français et d’iconographie musicale au XIXe siècle, préférait le calme feutré et studieux des bibliothèques. Musicienne, organiste, élève d’André Marchal et de Norbert Dufourcq,  elle a longtemps participé à l’Académie d’orgue de Saint-Maximin, et touché l’orgue de Saint-Merri. Musicologue, docteur ès-lettres (en 1987 avec une thèse sur Musique et théâtres parisiens face au pouvoir, 1807-1864), elle avait très tôt rejoint la BnF (bibliothèque-musée de l’opéra), où elle a fait l’essentiel de sa carrière comme conservateur en chef. Avec gentillesse, patience et érudition, elle s’était ainsi mise au service de tous, et grâce à elle, jamais une question ne restait sans réponse. Avant l’informatique, elle jonglait avec d’impressionnantes piles de fiches-papier qui couvraient son bureau. Et c’est avec ces moyens dérisoires d’une autre époque qu’elle a réalisé des livres que chacun a dans sa bibliothèque et qui ont constitué, dès leur parution, des ouvrages de référence. Son intérêt, encyclopédique, touchait à de nombreux domaines, mais c’est le théâtre, et tout particulièrement le théâtre lyrique qui catalysait toute son énergie. Parmi une imposante bibliographie, on se souviendra de ses catalogues d’exposition (Wagner et la France, avec Martine Kahane), de ses contributions à des colloques et ouvrages collectifs, et surtout de ses livres : Les arts du spectacle en France, affiches illustrées, 1850-1950 (1976), Décors et costumes du XIXe siècle Tome I, 1987, édition révisée consultable en ligne (2014), Décors et costumes du XIXe siècle Tome II, Théâtres et décorateurs, 1993 (Prix Charles Blanc de l’Académie française), édition révisée consultable en ligne (2014), Regards sur l’opéra-comique, trois siècles de vie théâtrale (avec Raphaëlle Legrand, 2002), Théâtre de l’Opéra-Comique, Paris, répertoire 1762-1972 (avec David Charlton, 2005), Dictionnaire des théâtre parisiens 1807-1914 (nouvelle édition révisée en 2012, présentée dans nos colonnes). C’est une grande spécialiste de l’histoire de l’opéra en France qui vient de nous quitter à l’âge de 88 ans.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Photo Didier Avond

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève