Forum Opéra

L’opéra, un univers conservateur ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
9 mars 2018
L’opéra, un univers conservateur ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Le partenariat entre l’Opéra national de Paris et Devialet a été peu évoqué. Le fabricant français d’enceintes haut de gamme dispose pour une durée de dix ans d’un espace de 80 m2 au Palais Garnier. Il y aurait à développer autour de la volonté affichée de ne pas faire de l’opéra un art élitiste et le prix de l’enceinte Phantom autorisant l’accès en streaming à des retransmissions en direct de Bastille ou Garnier : 2 790 € pièce. Là n’est pas le sujet.

Dans un article du Parisien, daté du 26 février dernier, Quentin Sannié, le PDG de Devialet, interrogé sur ce partenariat se félicite d’avoir rendu « l’impossible possible » en qualifiant l’opéra d’« univers très conservateur » (à rapprocher en souriant du slogan choisi par l’OnP pour sa saison 2018-19 : « Moderne depuis 1669 »).

Propos non dénué d’arrogance d’un jeune loup de la nouvelle économie qu’il conviendrait de ne pas relever ? Assurément si ce genre de déclaration n’allait conforter le plus grand nombre dans l’idée que l’opéra est un art ancré dans le passé, incapable de remise en question, quand tout au contraire depuis la naissance du genre démontre l’inverse. Sans se lancer dans une liste à la Prévert des innovations dont font preuve au quotidien les maisons d’opéra, citons l’usage de technologie de pointe pour représenter les ouvrages – la vidéo n’étant que l’arbre qui cache la forêt – ; la multiplication d’initiatives originales destinées à élargir le public ; les retransmissions en direct sur le Web, au cinéma ; l’utilisation des réseaux sociaux pour mettre en avant artistes et spectacles. C’est cet esprit pionnier qu’il convient de souligner pour éviter que de telles déclarations continuent de véhiculer de nuisibles clichés.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Enceinte connectée Phantom Devialet © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève