Forum Opéra

Opéra de Lyon 2018-19 : après les lauriers, l’aventure continue

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 mars 2018
Opéra de Lyon 2018-19 : après les lauriers, l’aventure continue

Infos sur l’œuvre

Détails

Auréolé de sa double récompense d’Opéra de l’année (« Opernhaus des Jahres ») de « Meilleure maison d’Opéra de l’Année » (« Best Opera Company ») pour 2017, l’Opéra national de Lyon poursuit en 2018-2019 la formule qui a fait son succès en proposant à la fois des œuvres majeures mais peu représentées comme le Mefistofele de Boito (avec John Relyea dans le rôle-titre et dans une mise en scène de La Fura dels Baus), et des piliers du répertoire comme Nabucco (mais en version de concert, avec Leo Nucci et Anna Pirozzi) – l’une et l’autre seront dirigées par le chef permanent de l’Opéra de Lyon, Daniele Rustioni.

On assistera aussi à la première française d’une création de George Benjamin attendue pour mai 2018 à Londres, Lessons in Love and Violence (avec Stéphane Degout), à une mise en scène par Krzysztof Warlikowski de De la maison des morts de Janáček (avec notamment Willard White), mais également à Rodelinda de Haendel mise en scène par Claus Guth, à L’Heure espagnole de Ravel et à un Barbe-Bleue d’Offenbach (avec Yann Beuron) vu par Laurent Pelly.

Le traditionnel festival de printemps pourrait sembler peu audacieux si l’on s’en tient à un intitulé, « Vie et destins », qui ne reflète pas nécessairement le « risque du hors-piste » revendiqué par le directeur de l’institution lyonnaise. Mais il ne faut pas s’y tromper : en choisissant un opéra comme L’Enchanteresse de Tchaïkovski, jamais donné sur les scènes lyriques françaises, il s’agit bien d’emprunter d’autres sentiers, nouvellement tracés par des mises en scènes confiées à Andriy Zholdak pour ce premier volet, à David Marton pour Didon et Énée et à William Kentridge pour Le Retour d’Ulysse.

Une reprise du Roméo et Juliette de Boris Blacher mis en scène par Jean Lacornerie à Lyon en 2015, et un opéra pour enfants, Les Enfants du Levant, d’Isabelle Aboulker, complètent ce programme qui, comme pour la saison précédente, a renoncé à un fil directeur pour mieux explorer des horizons très divers. Plus d’informations prochainement sur www.opera-lyon.com

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Opéra de Lyon © Stofleth

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève