Forum Opéra

2018-19 à l’ENO, saison féministe ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 mai 2018
2018-19 à l’ENO, saison féministe ?

Infos sur l’œuvre

Détails

A l’heure où certains se sentent obligés de modifier la fin des opéras du répertoire afin qu’on ne puisse aucunement les soupçonner de complicité dans les violences faites aux femmes, celles-ci seront pourtant au cœur d’une œuvre nouvelle commandée par l’English National Opera, Jack the Ripper. Oui, Jack l’Eventreur, mais on nous promet que le tueur en série de Whitechapel n’apparaîtra jamais, le livret signé Emma Jenkins devant exclusivement donner la parole à ses victimes. Composé par Iain Bell, Jack the Ripper, sous-titré The Women of Whitechapel, verra se bousculer sur la scène quelques-unes des plus grandes gloires passées et présentes de l’ENO : Josephine Barstow, Marie McLaughlin, Lesley Garrett, Janis Kelly et Susan Bullock. Outre cette création, l’ENO proposera aussi, au cours de la saison 2018-19 une « relecture féminine radicale » de Salomé, par la metteuse en scène australienne Adena Jacobs. Autres nouveautés : Dido de Purcell – sans Aeneas, ça sonne tout de suite plus féministe –, La Veuve joyeuse, où l’on admet sans problème que le féminin l’emporte haut la main,Porgy and Bess – où c’est déjà moins sûr –, Noye’s Fludde de Britten, où Noé fait bien embarquer un mâle et une femelle de chaque espèce dans son arche, et une version scénique du War Requiem du même Britten, qui transcende probablement la problématique du féminin/masculin. Par ailleurs, plusieurs  spectacles seront dirigés en fosse par une chef d’orchestre (Valentina Peleggi, Kristiina Poska, Karen Kamensek). Plus d’informations sur le site de l’English National Opera.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Iain Bell © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève