Forum Opéra

Vocalise

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
16 mai 2018
Vocalise à neuf voix

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Compositeurs

Piazzolla, Astor

Villa-Lobos, Heitor

Vivancos, Bernat

Détails

Astor Piazzolla

Les Quatre saisons de Buenos-Aires

I. Eté

Heitor Villa-Lobos

Bachianas Brasileiras n°5

Aria (Cantilena)

Dança (Martelo)

Astor Piazzolla

Les Quatre saisons de Buenos-Aires

II. Automne

III. Hiver

Bernat Vivancos

Vocal Ice (premier enregistrement mondial)

Chant traditionnel catalan

« El Cant dels Ocells »

Astor Piazzolla

Les Quatre saisons de Buenos-Aires

IV. Printemps

Nuria Rial, soprano

Huit violoncellistes du Sinfonieorchester Basel

Enregistré en janvier 2017 à Adullam Basel (Suisse)

1 CD Sony – 55’25

« Les violoncelles unis au nombre de huit ou dix, sont essentiellement chanteurs » affirme Hector Berlioz dans son Traité d’instrumentation. Il ne fallait donc pas moins que huit violoncellistes du Sinfonieorchester Basel pour accompagner la soprano Nuria Rial dans son nouvel album. Rompue à la musique baroque, la chanteuse catalane explore ici les répertoires espagnol et sud-américain : Vivancos, Piazzolla et Villa-Lobos.

Avec un tel titre et tant de voix réunies, le lyricomane peut attendre beaucoup : de la couleur, de la ligne, du timbre… Qu’il se rassure, les promesses sont tenues.

Vocalise ne s’ouvre pas sur une pièce vocale, mais sur l’été des Quatre Saisons de Buenos-Aires d’Astor Piazzolla, œuvre instrumentale en hommage à Vivaldi dont les extraits viennent ponctuer l’album. Pourtant, le chant est déjà là : le son est dense, vibrant, tantôt mélodieux, tantôt percussif. Le formidable arrangement pour huit violoncelles de James Barralet révèle tout le potentiel expressif de l’instrument. Du pizzicato incisif au grand coup d’archet, les musiciens peignent une saison avec sa vie et ses contrastes, et on admire déjà la beauté des solos et la richesse de l’ensemble.

A l’été de Piazzolla fait suite la célèbre Bachianas Brasileiras n°5 d’Heitor Villa-Lobos, interprétée ici dans son intégralité. Nuria Rial y chante les vocalises avec la même ferveur que les textes. Que la voix se déploie sur une seule voyelle ou qu’elle prononce des mots, elle se pare d’une infinité de couleurs. L’émission est franche, la diction claire, et l’homogénéité du timbre est soulignée par un violoncelle solo idéal. La vocalise n’est pas ici le domaine de la virtuosité mais de la voix pure, ramenée à sa forme élémentaire.

C’est ce à quoi le très beau « Chant des oiseaux » (« El Cant dels Ocells »), mélodie populaire catalane, nous permet encore de goûter. Le début a cappella permet à la soprano de livrer un chant intime, profond (d’autant plus signifiant lorsque l’on sait que cette mélodie servait d’hymne aux réfugiés de l’Espagne de Franco), et de déployer une voix particulièrement riche dans le médium. Ici encore l’émotion est présente, pure, sans affectation ni ornement superflu.

La présence d’une œuvre contemporaine au sein de ce programme fait particulièrement sens. Vocal Ice de Bernat Vivancos (né à Barcelone en 1973) apparaît comme le fruit de ce double héritage de la chanson populaire catalane et des grands maîtres Piazzolla et Villa-Lobos. Le livret accompagnant l’album (très bien documenté et intéressant ; on déplore qu’il ne soit qu’en anglais et en allemand !) permet au compositeur de confier quelques clés de compréhension. Vivancos s’y réfère à la Pietà et à la berceuse, à la plainte et à la consolation. C’est précisément ce qui se joue dans cette pièce d’un grand dépouillement. La mélodie tourne essentiellement autour de l’intervalle de seconde, qui se répète sans cesse. Répétition rassurante, qui berce l’oreille ; mais plaintive et lancinante aussi, comme une douleur toujours ravivée. De la glace, certes, mais que Nuria Rial habille d’une voix toujours homogène et pleine de contrastes.

Voilà un article dithyrambique. Mais face à un programme cohérent et intéressant, une belle maîtrise technique et une riche palette expressive, même un critique exigeant peine à formuler des réserves. Alors rápido, retournons profiter de ces neuf voix virtuoses et de l’été de Buenos-Aires !

__

Commander ce CD « Vocalise »

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© DR

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Compositeurs

Piazzolla, Astor

Villa-Lobos, Heitor

Vivancos, Bernat

Détails

Astor Piazzolla

Les Quatre saisons de Buenos-Aires

I. Eté

Heitor Villa-Lobos

Bachianas Brasileiras n°5

Aria (Cantilena)

Dança (Martelo)

Astor Piazzolla

Les Quatre saisons de Buenos-Aires

II. Automne

III. Hiver

Bernat Vivancos

Vocal Ice (premier enregistrement mondial)

Chant traditionnel catalan

« El Cant dels Ocells »

Astor Piazzolla

Les Quatre saisons de Buenos-Aires

IV. Printemps

Nuria Rial, soprano

Huit violoncellistes du Sinfonieorchester Basel

Enregistré en janvier 2017 à Adullam Basel (Suisse)

1 CD Sony – 55’25

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD